Sous-clavière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, qui se trouve sous la clavicule
"sous-clavière" dans l'encyclopédie
-
DUPUYTREN GUILLAUME (1777-1835)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 200 mots
Entre autres succès, dont certains portent son nom, citons la ligature de l'artère sous-clavière (1812 et 1829). Il proposa encore un traitement des anévrismes par compression (1818) et un traitement chirurgical du torticolis (1822).
-
BLALOCK ALFRED (1899-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 254 mots
En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944.
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 980 mots
Parsonnet pratiquent la première implantation par voie endocavitaire, selon une technique proche de celle de la stimulation cardiaque : une sonde électrode est introduite par voie sous−clavière et elle porte deux longues électrodes de défibrillation qui seront positionnées en veine cave supérieure et en ventricule droit. Une large électrode rectangulaire est insérée sous la peau au niveau de l'hémithorax gauche.
-
PECQUET JEAN (1622-1674)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 058 mots
La lymphe qu’il transporte est déversée dans le sang au niveau de la veine sous-clavière gauche. Les travaux de Pecquet qui démontrent l’existence d’un second système circulatoire ont un retentissement considérable en Europe. Harvey, un de ses détracteurs, estime qu’il n’est pas utile de distinguer ces vaisseaux des autres. Néanmoins, Pecquet bénéficie de soutiens « circulateurs » illustres comme Molière, Boileau et Louis XIV.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Chaque artère sous-clavière émet une artère vertébrale ; les deux vertébrales, peu après leur entrée dans le crâne par le trou occipital, se fusionnent en un tronc basilaire, médian ; il se subdivise en regard des pédoncules cérébraux en deux artères cérébrales postérieures. L' artère carotide interne traverse le rocher, puis le sinus caverneux, décrivant des sinuosités.