Sous-consommation
- Nom féminin singulier
Définition
- consommation inférieure à la normale ou aux prévisions
"sous-consommation" dans l'encyclopédie
-
HILFERDING RUDOLF (1877-1941)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 188 mots
En 1910, dans Das Finanzkapital (Le Capital financier, 1970), il refuse de considérer la sous-consommation comme une des causes déterminantes des crises économiques ; il soutient que c'est l'influence croissante des banques qui, engendrant monopoles et cartels, conduit à l'impérialisme économique et à la guerre ; cette conception du rôle joué par les banquiers détenteurs du capital financier devait inspirer à Lénine sa théorie de l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme.
-
SISMONDI JEAN CHARLES LÉONARD SIMONDE DE (1773-1842)
- Écrit par Hélène FISERA
- 4 017 mots
Sismondi ne se contente pas de dénoncer les conséquences du capitalisme industriel de son époque : chômage technologique, concentration des revenus, sous-consommation ouvrière, recul de l'artisanat et de la petite exploitation agricole devant les nouveaux modes de production capitalistes (phénomène dont, en tant que propriétaire foncier en Toscane, il observe les manifestations dans une société encore agraire).
-
FRONT POPULAIRE
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 27 195 mots
- 1 média
Pour lutter contre la crise, qu'il analyse comme un phénomène de sous-consommation, il préconise la fin de la déflation et une reflation reposant sur l'augmentation du pouvoir d'achat des masses ; pour combattre le chômage, il envisage un partage du travail par la diminution de la durée hebdomadaire du travail et l'octroi de congés payés ; afin de maintenir la paix, il fait confiance à la Société des nations et aux pratiques de sécurité collective fondées sur la conciliation et l'arbitrage ; enfin, la défense de la liberté doit être assurée par la dissolution des ligues qui entretiennent l'agitation.
-
CRISES ÉCONOMIQUES
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN, Anne DEMARTINI, Pascal GAUCHON et Patrick VERLEY
- 120 224 mots
- 14 médias
Troisième objection, le lien entre la crise de sous-production agricole et la crise de sous-consommation industrielle, dont le signe serait la concomitance entre la baisse des prix industriels et la cherté des céréales, n'est guère conforté par l'analyse statistique. Observons que la mauvaise récolte pouvait aussi coïncider avec une crise de sous-production industrielle, caractérisée par une hausse de prix, soit par effet direct des perturbations météorologiques, soit par une contraction de l'offre de matières premières.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Marxisme
- Écrit par Michel ROSIER
- 37 500 mots
- 2 médias
Cette question s'est trouvée au cœur de nombreuses thèses, qui ont expliqué les crises par des tendances inhérentes au capitalisme à la sous-consommation ou à la surproduction. Dans son Accumulation du capital, parue en 1913, Rosa Luxemburg critique ces thèses et montre que la bonne question n'est pas « d'où vient la monnaie ? », mais « d'où vient la demande ? », et que celle-ci peut être traitée indépendamment de la circulation de la monnaie.