Sous-continent
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, sous-continent indien : partie de l'Asie située au sud de l'Himalaya
"sous-continent" dans l'encyclopédie
-
INDE (Arts et culture) Les mathématiques
- Écrit par Agathe KELLER
- 29 856 mots
- 3 médias
On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan actuels. Qu’il s’agisse de sources archéologiques ou de textes écrits dans de multiples langues, l’histoire des mathématiques du sous-continent s’étend sur plusieurs milliers d’années et demeure, pour l’essentiel, à étudier.
-
GAVIALS FOSSILES DE THAÏLANDE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 655 mots
- 1 média
Le gavial (Gavialis gangeticus) est un grand crocodilien, au museau très allongé et au régime piscivore, qui survit actuellement dans quelques rivières du sous-continent indien, où il est menacé de disparition. Des fossiles ont montré que le genre Gavialis avait autrefois une distribution géographique plus vaste. En particulier, le paléontologue néerlandais Eugène Dubois a décrit en 1908, dans le Pléistocène de Java (Indonésie), une espèce de gavial fossile sous le nom de Gavialis bengawanicus.
-
BRAHMAGUPTA (598-apr. 665)
- Écrit par Agathe KELLER
- 6 333 mots
- 1 média
L’astronome et mathématicien du sous-continent indien Brahmagupta nous est connu pour deux traités : le Brāhmasphuṭasiddhānta (« Traité théorique de la vraie école de Brahma », 628, abrégé BSS) et un manuel plus pratique le Khaṇḍakādyaka (« Bouchées de douceurs », 665, abrégé KK). Son œuvre, abondamment traduite et commentée, a largement dépassé les frontières du sous-continent indien.
-
WHEELER MORTIMER (1890-1976)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 4 000 mots
Dans Archaeology from the Earth (1954), il fournit un manuel de base pour les archéologues de terrain ; il publie également une série de synthèses remarquables par leur précision et par leur clarté, qui portent surtout sur l'expansion de la civilisation de la Rome impériale et sur les cultures anciennes du sous-continent indo-pakistanais.
-
CONVERSION D'ÁSOKA
- Écrit par François CHENET
- 1 296 mots
Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception des royaumes dravidiens de l'extrême Sud, son règne constitue le premier événement daté avec certitude de l'histoire indienne, permettant d'établir maintes chronologies. Frappé par les horreurs de la guerre et rongé de remords après la conquête du Kaliṅga, en — 250, le roi conquérant se convertit au bouddhisme.