Sous-cortical
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, situé en-dessous du cortex cervical
"sous-cortical" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 5 659 mots
Les activités cérébrales enregistrées lors de l’écoute musicale sont observées non seulement dans les régions auditives, mais aussi dans les régions motrices aux niveaux cortical (aires fronto-pariétales) et sous-cortical (cervelet et noyaux gris de la base). Ce couplage audiomoteur est ancré dans l’architecture de notre cerveau. Il suffit d’ailleurs de fredonner intérieurement une musique pour activer des aires cérébrales dédiées à l’écoute, mais aussi celles consacrées à la motricité, et cela chez les musiciens comme chez les non-musiciens.
-
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)
- Écrit par Bruno MILLET
- 20 822 mots
Dans le TOC, tout se passe comme si le CPF se trouvait perturbé dans l’exécution de ces fonctions par des informations non filtrées par la partie la plus enfouie de notre cerveau, ledit striatum, un des « noyaux » du cerveau « sous-cortical ». Les réseaux neuronaux établissant le lien entre cerveau profond et cerveau superficiel (cortex) se trouvent ainsi perturbés par des informations parasites avec lesquelles le CPF doit composer, ce qui empêche une prise en compte correcte du contexte de l’environnement.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 532 mots
Les lésions microscopiques à type de gonflement neuronal avec gliose, les altérations associées de la substance blanche évoquent un processus dégénératif systématisé probablement sous-cortical. La fréquence des formes familiales ou héréditaires, l'existence de formes précoces et de formes de passage vers d'autres maladies dégénératives (chorée de Huntington, sclérose latérale amyotrophique) achèvent de la caractériser.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 583 mots
Celle-ci semble être distincte des autres types de démences, et caractérisée par un syndrome dysexécutif, un trouble mnésique fronto-sous-cortical et souvent un déficit visuo-spatial. Les troubles de la personnalité La prévalence des troubles de la personnalité chez les personnes âgées de 65 ans et plus est d’environ 10 %, plus précisément comprise entre 2,8 et 13 % en population générale selon les études.
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 506 mots
- 6 médias
Ainsi, les cartes dites rétinotopiques – cartographies bidimensionnelles de l'espace existant au niveau de la rétine – sont communes aux différents niveaux (sous-cortical et cortex visuel) du système. C'est à partir des années 1970 que l'on assiste à l'établissement systématique de ces cartes fonctionnelles – rétinotopiques, tonotopiques et somatotopiques – activées par des stimuli ou par l'action d'autres cartes.