Sous-corticaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, situés en-dessous du cortex cervical
"sous-corticaux" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU ET ÉMOTION
- Écrit par Patrik VUILLEUMIER
- 8 899 mots
- 1 média
; – modifications cognitives par modulation d’autres réseaux corticaux et/ou sous-corticaux (contrôlant attention, perception, mémoire, et prise de décision) ; – régulation volontaire ou non volontaire de ces réponses par des régions intégrant des informations contextuelles et mnésiques (cortex préfrontal latéral et cingulaire dorsal). Enfin, les processus d’évaluation émotionnelle influencent des noyaux sous-corticaux produisant des neurotransmetteurs modulateurs (acétylcholine, noradrénaline, dopamine, sérotonine) et des hormones (cortisol) qui modifient à leur tour la réactivité de plusieurs circuits affectifs et cognitifs.
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
Il repose sur des réseaux neuronaux sous-corticaux (tronc cérébral, striatum) et corticaux (insula et cortex cingulaire). Ce composant affectif est indépendant de la théorie de l’esprit (encore appelée mentalisation) qui permet de comprendre ses propres états mentaux (désirs, croyances, intentions) et ceux des autres. Le partage émotionnel est souvent considéré comme une forme rudimentaire d’empathie sur le plan évolutif.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 214 mots
- 1 média
Sur le versant afférent ( sensibilité), les messages nerveux provenant des différents récepteurs sensitivo-sensoriels atteignent les structures limbiques par une double voie : d'une part, à partir de certains relais sous-corticaux des grands systèmes afférents ; d'autre part, à partir de l'ensemble des aires corticales d'association primaires et secondaires.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
Le système limbique, par exemple, comprend à la fois des territoires corticaux et des territoires sous-corticaux. On envisagera néanmoins séparément ici les propriétés des structures sous-corticales en insistant sur les règles qui régissent leur organisation et les grandes fonctions qu'elles exercent en relation avec le cortex. À celui-ci sera consacrée la deuxième partie de cet article.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
À ce titre, une distinction est à faire entre celles qui, du cortex, descendent directement dans le bulbe et la moelle, constituant le faisceau pyramidal, et d'autres, dites extrapyramidales, qui, après avoir quitté le cortex, gagnent d'abord des relais sous-corticaux pour secondairement atteindre le niveau des motoneurones. Le tractus pyramidal Le tractus pyramidal compte environ un million d'axones, dont 60 p.