Sous-développé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- se dit d'un pays insuffisamment développé par rapport au modèle occidental de développement
"sous-développé" dans l'encyclopédie
-
RIF
- Écrit par Anne-Adélaïde LASCAUX
- 3 750 mots
- 2 médias
Alors que la guerre d’Algérie (1954-1962) prive les travailleurs des ressources de l’émigration, le Rif demeure sous-développé par rapport au reste du territoire marocain. De plus, l’État ignore les spécificités culturelles et linguistiques des populations amazighes qu’il écarte du pouvoir, entraînant la révolte du Rif en 1958. La monarchie perpétue la marginalisation économique et sociale de la région, non sans conséquence : en 2016, un nouveau mouvement contestataire populaire prend naissance dans le Rif, le Hirak, fortement réprimé par les autorités royales.
-
SAUVAGES & SAUVAGERIE
- Écrit par Claude LEFORT
- 4 780 mots
- 1 média
On bannit du vocabulaire les termes « primitif », « archaïque », « sous-développé », « nègre » ; et, comme on ne sait pas encore très bien par quoi les remplacer, on utilise des euphémismes révélateurs de l'embarras dans lequel on est mis : « sociétés dites primitives », « micro-sociétés », « groupes en voie de développement », « sociétés autres ».
-
ORLÉANISME
- Écrit par José MURACCIOLE
- 5 103 mots
Souterraine, car Louis XIV avait réussi à faire de son frère Philippe un inverti et un sous-développé mental. Idéologique, car l'entourage de Monsieur, frère du roi, avait désormais la partie belle pour dénoncer les prétendus excès de l'absolutisme. Les Mémoires de Saint-Simon sont, sur bien des points, un bel exemple d'une habile mauvaise foi qui a égaré longtemps les historiens, même les plus perspicaces.
-
FOURASTIÉ JEAN (1907-1990)
- Écrit par Jacques LESOURNE
- 5 451 mots
À cette fin, il compare deux villages, l'un de type sous-développé, l'autre à haut niveau de vie, et révèle ensuite qu'il s'agit du même, décrit une première fois en 1946, une seconde en 1975. Enfin, dans D'une France à l'autre, écrit en 1987 avec sa fille Jacqueline, il revient sur l'importance des changements survenus dans notre pays au cours du demi-siècle, mais cette fois la vision de l'avenir se fait plus morose, voire tragique.
-
DELCOURT MARIE (1891-1979)
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 5 821 mots
La sociologie durkheimienne invitait à conceptualiser, dans un domaine où les spiritualismes avaient fait le désert, ne laissant à la mythologie que le charme de fantaisies individuelles ou la pauvreté d'un intellect sous-développé. Pour Marie Delcourt, comme pour Louis Gernet, le seul helléniste sociologue qu'elle ait eu pour contemporain, les mythes sont des institutions de la société et les motifs mythiques des révélateurs d'un « inconscient social ».