Sous-développement
- Nom masculin singulier
Définition
- état d'un pays sous-développé, insuffisamment développé par rapport au modèle occidental de développement
"sous-développement" dans l'encyclopédie
-
FORTALEZA
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 2 069 mots
- 1 média
(Superintendance pour le développement du Nord-Est), organisme officiel qui a tenté de faire sortir le Nordeste du sous-développement. La population de l'agglomérationétait de 2 431 415 hab.en 2007), alors que la ville n'en abritait que 48 000 en 1900. Il faut interpréter cette croissance non seulement comme la réponse au développement des activités et de l'économie urbaine de Fortaleza (industries, culture de noix de cajou, exportations et tourisme), mais aussi comme le résultat du sous-développement de l'État de Ceará et de celui, voisin, de Piauí : apparaissant comme un espoir de trouver de meilleures conditions de vie, la ville est le réceptacle des migrations de misère ; il en résulte un très grand déséquilibre entre la population présente et les possibilités d'emploi offertes par l'économie urbaine.
-
PERROUX FRANÇOIS (1903-1987)
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 7 008 mots
Une place à part doit être faite dans cette construction à la théorie du sous-développement. Dès 1952, Perroux fournit les bases de l'analyse sur laquelle se retrouveront progressivement, même sans que cela apparaisse, aussi bien A. O. Hirschman qu'A. G. Frank, pour n'en citer que deux : Les Trois Outils pour l'analyse du sous-développement sont en effet la domination, la désarticulation, la non-couverture des coûts de l'homme.
-
FRANK ANDRE GUNDER (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 992 mots
Réfugié sous le nazisme en Suisse puis aux États-Unis, docteur en économie (Chicago), professeur dans plusieurs universités américaines et européennes, Andre Gunder Frank se fait bientôt remarquer par son analyse insolite des causes du sous-développement. À Mexico, en 1972, au congrès du Conseil latino-américain des sciences sociales, il expose sa « théorie de la dépendance » : l'Amérique latine a été conçue par l'Occident, d'entrée de jeu, comme périphérie profitable pour les centres de production et d'échanges en train de se constituer sur chaque rive de l'Atlantique.
-
BANDUNG CONFÉRENCE DE (1955)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 134 mots
Le texte adopté au terme de la conférence rejette le racisme et le colonialisme, réclame une coopération économique mondiale pour lutter contre le sous-développement et tente de promouvoir une charte des relations entre États. Mais il ne parvient pas à déterminer une ligne commune face aux États-Unis et à l'U.R.S.S. : aux non-engagés comme l'Inde et l'Égypte s'opposent, d'une part, les pays pro-occidentaux comme le Pakistan ou la Turquie, et d'autre part les pays communistes comme la Chine et le Vietnam du Nord.
-
CAMPANIE, géographie
- Écrit par Robert BERGERON
- 4 849 mots
- 2 médias
La richesse de la plaine fertile et l'activité de Naples font de la Campanie la région la plus forte du Midi ; jointes au sous-développement, elles lui valent un taux de natalité qui est le plus élevé d'Italie ; cependant, l'indice de vieillissement (rapport entre les habitants âgés de 65 ans et plus et ceux de 14 ans) est en forte augmentation. Le secteur tertiaire occupe la majorité des actifs dans les services liés aux activités portuaires, mais surtout commerce de gros et de détail, et tourisme.