Sous-dominante
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, quatrième degré de la gamme diatonique
"sous-dominante" dans l'encyclopédie
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PLAGALE CADENCE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 203 mots
Formule harmonique conclusive qui fait passer de la sous-dominante à la tonique ; par exemple, en ut majeur, de fa (sous-dominante, 4e degré) à ut (tonique, 1er degré) : fa-la-ut, suivi de do-mi-sol-ut.
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PASO DOBLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 737 mots
La structure de cette danse comprend ordinairement une introduction (accords de dominante), une première partie (ton principal), une seconde partie (trio, à la sous-dominante, ou dans le relatif majeur si la pièce est en mineur). C'est l'une des musiques caractéristiques qui accompagnent le spectacle des corridas.
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MODULATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 866 mots
- 6 médias
Mozart module souvent au ton de la sous-dominante pour annoncer le retour d'un thème, ou avant une cadence. Bach préfère moduler à la sous-dominante après la cadence, à la coda par exemple. L'époque classique apprécie la modulation au deuxième degré mineur (ré mineur en partant de do majeur). La fréquence des modulations est élevée chez les romantiques (Schumann en particulier) ; ils apprécient aussi l'emprunt au deuxième degré mineur et l'emprunt au sixième degré abaissé.
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CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 319 mots
- 5 médias
Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif : la cadence parfaite (V-I), conclusive, va de la dominante vers la tonique ; la cadence imparfaite (V-I) va de la dominante au premier renversement de l'accord de tonique (6/3) ; la cadence ouverte utilise le deuxième renversement (6/4) ; la cadence plagale (IV-I) va de la sous-dominante à la tonique ; elle a un effet conclusif et une connotation religieuse ; la cadence à double sensible (xiiie s.
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Frankie (and Johnnie), MISSISSIPPI JOHN HURT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 575 mots
Alors que la main droite, qui joue en picking, fait référence à la musique country, les changements de registre du chant sur l'accord de sous-dominante renvoient au langage du Delta. Malgré les relations difficiles que les Blancs et les Noirs entretiennent, le processus d'échange intercommunautaire qui se développera dans les années 1950 et dont le rock and roll sera la marque la plus nette est donc déjà à l'œuvre.