Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Sous-duraux

  • Adjectif masculin pluriel

Définition

  1. en anatomie, situé sous la méninge dure-mère

"sous-duraux" dans l'encyclopédie

  • COMA

    • Écrit par Marie-Elisabeth FAYMONVILLE, Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Steven LAUREYS et Pierre MAQUET
    • 17 588 mots
    • 3 médias

    – Pour les comas traumatiques, les plaies cranio-cérébrales, les contusions cérébrales, les commotions, les hémorragies méningées traumatiques, les hématomes intracrâniens traumatiques, extra-duraux ou sous-duraux, ou intracérébraux peuvent être en cause. – Les comas dits neurologiques peuvent être épileptiques, survenant après la crise ou au cours de celle-ci ; ils peuvent être infectieux : dans les encéphalites, les thrombophlébites cérébrales, les méningites ; ils peuvent aussi être vasculaires : leurs causes sont alors des hémorragies cérébrales dues aux anévrismes intracrâniens provoquant de véritables inondations ventriculaires dont la brutalité déjoue parfois toute thérapeutique chirurgicale.

  • ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants

    • Écrit par Danièle RAPOPORT
    • 18 362 mots

    Ils démontrent d'une part que les hématomes sous-duraux du nourrisson sont de nature traumatique – et l'on mesure l'importance de cette première affirmation à l'aune des campagnes actuelles de prévention du syndrome du bébé secoué – et d'autre part que certaines lésions très précises issues de fractures sont liées à de mauvais traitements. La responsabilité de l'adulte qui les provoque est portée à la connaissance de toute la communauté pédiatrique internationale dans les années 1960-1965, notamment grâce à la publication retentissante en 1962 d'un article cossigné et pluridisciplinaire lancé à l'initiative du pédiatre C.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.