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Sous-entendu

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui est dit sans être explicite

Employé comme nom

  1. ce qui est ainsi compris

Expressions autour de ce mot

  1. être sous-entendu  : ne pas être dit, parce que cela était évident

Forme dérivée du verbe « sous-entendre »

"sous-entendu" dans l'encyclopédie

  • ZEUGME, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 940 mots

    On peut compliquer ce procédé par l'emploi d'une figure de grammaire consistant à « atteler » (zeugma signifie « joug » en grec) deux ou plusieurs termes à l'aide d'un mot sous-entendu qui ne s'accorde pas (en nombre, en genre, etc.) avec le mot exprimé. Le lecteur supplée aisément le verbe en rétablissant l'accord avec le sujet : « L'air était plein d'encens et les prés de verdure » (Hugo).

  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 832 mots

    Par ailleurs, comme les lais étaient soit chantés, soit uniquement joués, chaque fois qu'on en jouait un, on avait affaire à une estampie (avec la différence que le texte sous-entendu avait été composé avant la musique). Enfin, sur la musique préexistant à une estampie, il était toujours possible d'écrire des paroles. Ce fut le cas notamment du Kalenda Maya, une des plus anciennes estampies connues, dont le texte fut improvisé en chantant par le troubadour provençal Raimbaut de Vaqueiras (1150 env.

  • CONSTANCE Ier CHLORE (mort en 306) empereur romain (305-306)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 1 926 mots

    Eutrope a laissé de Constance Chlore le portrait d'un grand souverain que l'importance historique de son fils Constantin a injustement voilé : « C'était un prince plein de qualités, extrêmement humain, ménager de l'argent des peuples et des particuliers, peu intéressé par les questions fiscales et persuadé qu'il vaut mieux laisser la richesse publique dans les mains des particuliers que l'enfermer dans un seul coffre » (sous-entendu celui de l'État).

  • GUILBERT YVETTE (1867-1944)

    • Écrit par Jean-Claude KLEIN
    • 1 998 mots

    Son art, fondé sur le décalage existant entre la théâtralité de la diction et de la mimique, et l'importance accordée dans ses chansons au sous-entendu et à l'allusion, visait à la critique des turpitudes morales de la bourgeoisie 1900, déjà dénoncées par les Goncourt ou Henry Bernstein. Le public « montmartrois » et lettré qu'elle conquiert au Divan Japonais (le cabaret de Jehan Sarrazin) le comprenait bien ainsi.

  • UMKLAPP PROCESSUS

    • Écrit par Viorel SERGIESCO
    • 2 540 mots

    Les lois de conservation mentionnées s'écrivent respectivement (processus « N » et processus « U ») : où ki et kj sont, respectivement, les impulsions (ou « quasi-impulsions », ce qui sera toujours sous-entendu par la suite) des particules avant et après l'interaction (qu'on peut concevoir comme une collision). Toutefois, à la différence d'une collision ordinaire, les particules initiales et finales ne sont pas nécessairement les mêmes.

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