Sous-estimation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'apprécier au-dessous de sa valeur, au-dessous du temps nécessaire pour faire quelque chose
"sous-estimation" dans l'encyclopédie
-
DURRUTI BUENAVENTURA (1896-1936)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 176 mots
va disparaître à la suite d'une sorte de réflexe légaliste ou de sous-estimation de soi, qui amène la C.N.T. et la F.A.I. (Fédération anarchiste ibérique) à pactiser avec les instances gouvernementales. L'opportunité perdue par le mouvement anarchiste permettra aux forces politiques traditionnelles de se ressaisir et de préparer l'action contre la C.
-
LES TRENTE GLORIEUSES, Jean Fourastié Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 6 757 mots
Mais, dans une conclusion modeste au regard de l'hymne au progrès matériel que constitue l'ouvrage, Fourastié perçoit des faiblesses qui à ses yeux sont importantes : coûts salariaux trop élevés, productivité insuffisante, commerce extérieur fragile, sous-estimation dans le changement des rapports de force internationaux, etc.
-
MARTIN DU GARD ROGER (1881-1958)
- Écrit par Gaëtan PICON
- 16 456 mots
- 1 média
Modestie littéraire, tendance à la sous-estimation de soi dans l'apparence maintenue de la sérénité, acharnement au travail, sacrifice de la vie et des relations à l'œuvre : autant de traits qui font soupçonner une sorte de thérapeutique ; autant de moyens pour diminuer la pression d'une personnalité fortement égocentrique, d'un tempérament nerveux tyrannique, une obsession de la mort, de la maladie, de la souffrance physique anormalement développée.
-
RANK OTTO (1884-1939)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 9 581 mots
- 1 média
Celui-ci, en revanche, se trouve en grande affinité avec Ferenczi : ils publient ensemble le Développement de la psychanalyse (1923), premier essai de synthèse sur les problèmes de la technique, dans lequel Jones et Abraham voient des éléments hétérodoxes, notamment une sous-estimation des « sources historiques dans l'enfance » à propos de l'étude des tendances.
-
CHINE Politique religieuse
- Écrit par Benoît VERMANDER
- 33 618 mots
100 de la population adulte déclarant son appartenance à la religion musulmane, probablement une forte sous-estimation liée aux limites géographiques des enquêtes. Une estimation de l'appartenance à l'islam basée sur les données ethniques (c'est-à-dire sur le décompte des populations des minorités ethniques chinoises appartenant historiquement à l'islam) livre un chiffre compris entre 20 et 23 millions de personnes – encore que cette base d'estimation soit, bien entendu, elle aussi sujette à critique.