Sous-famille
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, subdivision d'une famille
"sous-famille" dans l'encyclopédie
-
MILAN, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 194 mots
Le milan à queue fourchue (Elanoides forficatus) d'Amérique est un oiseau noir et blanc, de la sous-famille des Perninés. Il mesure environ 60 centimètres de longueur. Plus fréquent dans l'est tropical de l'Amérique du Sud, il apparaît également depuis l'Amérique centrale jusqu'aux États-Unis. L'élanion naucler, encore appelé naucler d'Afrique (Chelictinia riocourii), est un petit oiseau gris et blanc de la sous-famille des Élaninés.
-
GROS-BEC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 403 mots
Dans la sous-famille des Carduélinés, on trouve le gros-bec, ou durbec, des sapins (Pinicola enucleator) du nord de l'Eurasie et d'Amérique du Nord, et le gros-bec errant (Hesperiphona vespertina, parfois Coccothraustes vespertinus) d'Amérique du Nord. Le premier est d'un rouge rosé ; le second est brun, jaune, noir et blanc.
-
PROTÉALES
- Écrit par Jean-Pierre DEMOLY
- 12 924 mots
- 1 média
Cette sous-famille comprend Conospermum (40 espèces d'Australie), Isopogon (32 espèces d'Australie), Leucadendron (79 espèces d'Afrique du Sud), Leucospermum (46 espèces d'Afrique du Sud et du Zimbabwe), Petrophile (42 espèces d'Australie), Protea (117 espèces en Afrique subsaharienne dont 82 en Afrique du Sud), principal genre de cette sous-famille dont la majorité des espèces (69) est concentrée dans la région à fynbos (entre Clanwilliam et Grahamstown) et Serruria (65 espèces du sud-ouest de l'Afrique du Sud).
-
TISSERIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 766 mots
Les républicains forment la sous-famille des Plocepasserinés. Les alectos (Bubalornis) constituent une dernière sous-famille, les Bubalornithinés.
-
GOBEMOUCHERON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 709 mots
Gobemoucheron est le nom donné à onze espèces de petits oiseaux du genre Polioptila, de la famille des Polioptilidés, considérée par beaucoup d'auteurs comme une sous-famille de la famille des Sylviidés. Le gobemoucheron gris-bleu (P. caerulea), qui mesure 11 centimètres, avec sa longue queue aux bords blancs, ressemble à un petit oiseau moqueur.