Sous-genre
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, biologie, subdivision du genre
"sous-genre" dans l'encyclopédie
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 847 mots
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau), du groupe des virus vaccino-varioliques, mais différent du virus de la variole de la chèvre (goat-pox). Elle se caractérise cliniquement par un état fébrile initial, suivi d'une éruption vésicopustuleuse sur les parties glabres de la peau et sur les muqueuses.
-
ALDRICH ROBERT (1918-1983)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 6 808 mots
- 1 média
Ce procédé valut un énorme succès à Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, où le duel Bette Davis-Joan Crawford inaugurait un autre sous-genre, teinté de misogynie grinçante, d'humour noir et de kitsch agressif. À compter de ce film, la carrière d'Aldrich va faire alterner la formule du « film de couple » (Bette Davis-Olivia de Havilland dans Hush... Hush, Sweet Charlotte / Chut.
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 3 158 mots
Mais son apport le plus original est lié à une manière de sous-genre qui lui est propre : les mélodrames inspirés par les opéras célèbres, où drame et musique s'imbriquent intimement. C'est à ce cycle qu'appartiennent ces « hybrides » que sont Le Songe de Butterfly (Il Sogno di Butterfly, 1939) et surtout Avanti a lui tremava tutta Roma (1946) où une représentation de La Tosca fait écho à un drame qui se déroule dans les derniers jours du fascisme et met en scène une cantatrice célèbre (jouée par Anna Magnani).
-
McBAIN ED (1926-2005)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 446 mots
Il s'agit de trois romans de procédure policière, un sous-genre né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Les protagonistes sont des policiers du 87e district de la ville d'Isola. En réalité, il s'agit de Manhattan (île se dit isola en italien), mais, pour ne pas être paralysé par une réglementation policière complexe et changeante, le romancier a choisi une ville fictive.
-
EXEMPLUM
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 446 mots
Aristote rapproche l'exemple, qui repose sur une inférence implicite, (raisonnement inductif) du syllogisme incomplet (déductif) ; après lui, la rhétorique latine (Cicéron, Quintilien, Valère Maxime) distingue le signe (preuve matérielle), l'argument (raisonnement déductif établissant le probable sur le certain) et l'exemple (fait ou dit d'un personnage célèbre du passé qu'il est conseillé d'imiter) dont un sous-genre est l'image, incarnation d'une vertu dans un homme.