Sous-homme
- Nom masculin singulier
Définition
- homme considéré comme inférieur, selon certaines théories racistes de sinistre mémoire
"sous-homme" dans l'encyclopédie
-
BEN BARKA AL-MAHDI (1920-1965)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA et Encyclopædia Universalis
- 3 852 mots
- 1 média
Dès sa jeunesse, il a été celui qui explique et le pédagogue percera toujours sous l'homme politique. Au sein du parti de l'Istiqlāl dont il signera le manifeste dès janvier 1944, il ne tarde pas à occuper une place de premier plan dans la lutte pour l'indépendance nationale et la monarchie constitutionnelle. Avec Ben Barka, porte-parole du peuple des médinas et des campagnes dont il connaît la maturité, une nouvelle classe sociale fait son apparition sur la scène politique marocaine.
-
HERZOG WERNER (1942- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 204 mots
Il en est ainsi de la problématique du « surhomme » et du « sous-homme », devenue source de malentendus. S'il est vrai qu'Herzog a alterné les films dont les héros sont socialement, psychologiquement ou physiquement « faibles » et d'autres où, à l'inverse, le héros est « fort », voire doté d'une volonté de puissance qui l'entraîne dans la folie, la dialectique de la victime et de l'oppresseur ne fonctionne pas dans un sens « fascistoïde », comme cela a pu être reproché au cinéaste.
-
PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)
- Écrit par Daniel OSTER
- 8 345 mots
Rendre visible en transparence et comme en négatif le Dieu humilié en homme sous l'homme en figure de Dieu, c'est en quelque sorte déposséder le Roi de son autocontemplation, le priver de l'amoncellement de signes qui le constitue. Réduit à sa représentation, « tout entier passé dans son propre portrait », c'est le même Roi qui prétend incarner la puissance divine et l'attacher à son Moi qui incarne aussi la misère du Dieu déchu sur la croix, signe de sa vraie grandeur.
-
OSHIMA NAGISA (1932-2013)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 10 331 mots
- 2 médias
La loi japonaise interdisant l'exécution d'un individu qui n'est pas conscient de sa culpabilité, gardiens et officiels tentent de faire en sorte que le condamné retrouve la mémoire, tout en le confortant dans sa position de « sous-homme » coréen. Après le huis clos de la prison, le film propose une envolée onirique en extérieurs d'une force expressive stupéfiante, avant le retour à la salle d'éxécution.
-
INTÉRIORITÉ
- Écrit par Étienne BORNE
- 28 976 mots
D'où, pièges du langage, ces représentations matériellement dualistes qui cassent l'homme en deux, ou plutôt établissent deux hommes dans l'homme, l'un visible, vulnérable, chose parmi les choses, l'autre invisible à tous, sauf à lui seul, le regard intérieur suscitant un objet intérieur, notion peut-être contradictoire, l'homme invisible existant caché sous l'homme visible comme le corps sous le vêtement ou le visage sous le masque.