Sous-jacence
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui est sous-jacent, ensemble de postulats
"sous-jacence" dans l'encyclopédie
-
OURY JEAN (1924-2014)
- Écrit par Alain VANIER
- 5 353 mots
« Cette “sous-jacence”, véritable collusion entre les faits d’aliénation massive et les fantasmes les plus lointains de tout un chacun, est ce qui peut nous guider pour mieux comprendre que la soi-disant “psychothérapie institutionnelle” n’est pas une simple technique qui peut se plaquer, en tant que telle, sur différentes configurations d’établissements psychiatriques, mais, au contraire, qu’elle est en prise directe avec le “réel” de la maladie mentale.
-
CHOMSKY NOAM (1928- )
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 22 061 mots
- 1 média
Y reçoivent une première formulation des contraintes universelles comme la « sous-jacence », la « cyclicité stricte », la « contrainte du sujet spécifié », celle des « phrases à temps fini » qui restent valides aujourd'hui encore sous des traductions formelles un peu différentes et qui contraignent la forme des computations de toute langue interne.
-
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 125 289 mots
- 6 médias
En sous-jacence, l'espace et, dans cet espace, une mutation vécue. Mutation qui s'accomplit dans l'acte pèlerin même : le pèlerin est l'homme qui passe et il est de soi, en soi, étranger. Étranger aussi pour l'espace humain qu'il traverse et où il doit assumer cette « étrangéité », qui n'est plus de sa condition propre, mais que lui imposent ceux qui le regardent cheminer, les sédentaires qui le reçoivent, les uns et les autres sachant bien que le lendemain il reprendra la route.