Sous-multiple
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en mathématiques, se dit d'un nombre contenu un nombre entier de fois dans un autre nombre
Employé comme nom
- en mathématiques, nombre contenu un nombre entier de fois dans un autre nombre
"sous-multiple" dans l'encyclopédie
-
STROBOSCOPIE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 048 mots
En général, on n'emploie pas des fréquences égales, mais on prend pour l'éclairage un sous-multiple de la fréquence du mouvement. Si F > f, on verra le mouvement se dérouler dans son sens réel avec une fréquence égale à la différence des fréquences. Si F < f, on verra le mouvement se dérouler en sens inverse de son sens réel. C'est ce qui se passe au cinéma lorsqu'on voit les roues de voitures tourner à l'envers (l'éclair d'échantillonnage est alors remplacé par la prise de vue).
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 390 mots
Il eut pour sous-multiple le semis ou semissis, rarement frappé, du poids de 2,27 grammes, et le triens ou tremissis, tiers du sou, du poids de 1,52 gramme, qui sera très abondamment frappé à l'époque mérovingienne. Il existe exceptionnellement, à titre de médailles commémoratives, des multiples du sou. Ce sont des pièces de 2, 3, 4, 8 sous, ou plus, offerts par l'empereur à des généraux, des ambassadeurs, des rois barbares.
-
DENIER, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 594 mots
- 1 média
Concurremment à l'emploi du denier comme sous-multiple du sou, on donnait ce nom à toute espèce de monnaie d'or, d'argent et de billon : ainsi sous Saint Louis, il y eut le denier d'or à l'agnel, ou le denier d'or à l'écu ; sous Jean le Bon, le denier d'or à la fleur de lys. Enfin aux xviie et xviiie siècles, on désignait sous le nom de denier de fin ou d'aloi la quantité d'argent fin qui entrait dans la composition d'une pièce.
-
SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 29 356 mots
- 1 média
Une telle période angulaire est a priori un sous-multiple de 2π, de sorte que 2π/α, soit m, est un nombre entier. On comprend ainsi la quantification des composantes du moment angulaire, en unité ℏ. Cependant, contrairement à l'intuition immédiate, c'est un double tour, et non un simple, qui dans les conditions les plus générales est requis pour ramener un objet à sa situation initiale.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
L'hommée perdit aussi son caractère concret et devint un sous-multiple du jour, dont elle représenta le dixième. Cette adaptation n'était possible que dans un cadre social précis : en fait le jour ou journal avait longtemps été lié à la corvée collective sur le grand domaine et l'hommée – comme sous-multiple – représentait la surface confiée à un corvéable de l'équipe.