Sous-nutrition
- Nom féminin singulier
Définition
- insuffisance de nutrition
"sous-nutrition" dans l'encyclopédie
-
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Malnutrition dans le monde
- Écrit par Laurence ROUDART
- 41 869 mots
- 9 médias
On distingue plusieurs formes de malnutrition : – la sous-nutrition, provoquée par une sous-alimentation prolongée ou par une assimilation insuffisante de la nourriture ingérée pour cause de maladie ; – les carences en divers nutriments, en particulier protéines, éléments minéraux ou vitamines ; – la surnutrition, qui résulte d'une suralimentation pouvant être liée à une maladie.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Dans le contexte des désastres humanitaires qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, n'ont cessé de frapper les peuples à travers le monde, il est devenu courant de voir utiliser, pour évoquer les ravages de la sous-nutrition ou de la famine, le terme « dénutrition ». La notion, en fait, n'est pas facile à cerner. Le mot lui-même n'a pas d'homologue exact en anglais, sauf chez l'enfant.
-
O.G.M. Les risques
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 26 282 mots
ne pourrait constituer au mieux qu'une partie de la solution aux problèmes de la sous-nutrition humaine. Plusieurs plantes sélectionnées classiques ne sont que peu utilisées, faute d'être mises à la disposition des agriculteurs. Toutefois, un des avantages des O.G.M. peut résider dans le fait que leur implantation ne modifie pas les habitudes des agriculteurs.
-
MICROÉCONOMIE Économie du bien-être
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 26 243 mots
Ces „fonctionnements“ peuvent couvrir toute une gamme d'accomplissements, allant du fait d'être libéré de la sous-nutrition et de la morbidité, au respect de soi-même et à la satisfaction de ses aspirations créatives. En fait, c'est dans cette liste que le fonctionnement „être heureux“, que certains utilitaristes considèrent comme la base de toute évaluation, peut – non déraisonnablement – figurer ».
-
LAND GRABBING ou ACCAPAREMENT DE TERRES AGRICOLES
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 27 397 mots
- 4 médias
), la malnutrition – c'est-à-dire les personnes souffrant de carences alimentaires qualitatives, en particulier en vitamines et en protéines – touche actuellement plus de deux milliards de personnes alors que la sous-nutrition – c'est-à-dire une nutrition insuffisante sur le plan quantitatif – en concerne près d'un milliard. Ce nombre a même augmenté de plus de deux cents millions au cours des deux dernières décennies, avant de régresser légèrement pour se situer à neuf cent vingt-cinq millions.