Sous-officier
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, militaire situé du point de vue hiérarchique entre l'homme de troupe et les officiers
"sous-officier" dans l'encyclopédie
-
DUONG VAN MINH, dit LE GRAND MINH (1916-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
Cet ancien sous-officier des forces françaises fait partie de la junte militaire qui renverse le dictateur Ngô Dinh Diem en 1963 avec l'aide des Américains. Il devient président du Sud-Vietnam mais, lâché par ces derniers au bout de trois mois, il est exilé en Thaïlande. Le « grand » Minh revient au pouvoir pendant la débâcle de la guerre du Vietnam, après la démission du président Nguyen Van Thieu, en avril 1975.
-
BARATYNSKI EVGUENI ABRAMOVITCH (1800-1844)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 447 mots
Envoyé comme sous-officier en Finlande, il y compose des élégies (l'austérité des paysages nordiques tranche sur l'exotisme oriental alors à la mode) et un poème, Éda (histoire d'une paysanne séduite par un hussard), qui contraste par sa simplicité prosaïque et la profondeur de la psychologie avec les conventions sentimentalistes ou romantiques. Libéré de toute obligation en 1826, il s'installe à Moscou, se lie avec Kireïevski, Khomiakov, Tchaadaïev et publie ses vers dans diverses revues.
-
DARIEN GEORGES ADRIEN dit GEORGES (1862-1921)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 268 mots
Sans doute fut-il lui-même militaire, sous-officier, jusqu'en 1889, année où il publie son premier livre, Les Vrais Sous-Offs. La violence qui s'y manifeste sera la constante de toute son œuvre. Bas les cœurs (1889) est un récit de la guerre de 1870 dans lequel l'auteur fait preuve d'une extraordinaire lucidité. Biribi, publié en 1890 à la suite d'un procès avec son éditeur, fait beaucoup de bruit et rend Darien célèbre pour quelque temps.
-
ALLON YIGAL (1918-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 160 mots
Lancé à la poursuite des troupes égyptiennes du Neguev au Sinaï, il fait de nombreux prisonniers de guerre, dont le futur président égyptien, Gamal Abdel-Nasser, alors sous-officier. Yigal Allon débute sa carrière d'homme politique en 1955, lorsqu'il est élu député à la Knesset en tant que représentant du mouvement ouvrier sioniste Ahdut ha-'Avoda-Po'ale Tziyyon.
-
BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)
- Écrit par M. NUGUE
- 2 476 mots
Autant poèmes et nouvelles s'essaient à un ton volontairement feutré, jouant sur des silences et des notations psychologiques très fines, autant le drame du sous-officier Beckmann à qui la guerre a pris le meilleur de lui-même et qui se heurte, dès son retour au pays, à l'incompréhension effarée de ses concitoyens affiche sa filiation avec le théâtre expressionniste de l'entre-deux-guerres.