Sous-préfecture
- Nom féminin singulier
Définition
- subdivision d'une préfecture, administrée par un sous-préfet
- ville où se trouvent les locaux de la sous-préfecture
- fonction d'un sous-préfet, grade de la fonction publique qui correspond aux fonctions de secrétaire général d'une préfecture, directrice de cabinet d'un préfet ou représentante de l'état dans un arrondissement ( sous-préfecture )
"sous-préfecture" dans l'encyclopédie
-
SENS, ville
- Écrit par Thérèse CHARMASSON
- 2 223 mots
- 2 médias
Sens est actuellement sous-préfecture du département de l'Yonne ; une zone industrielle s'est développée au nord et au nord-ouest de la ville. Celle-ci (26 800 hab. en 2005) se trouve au cœur d'une communauté d'agglomérations de neuf communes et de 42 000 habitants.
-
TÜMET
- Écrit par Françoise AUBIN
- 2 156 mots
Le système multi-ethnique de la république populaire de Chine a érigé en 1957 la région de Fuxin en sous-préfecture (xian) autonome mongole. Comme les Tümet de l'Ouest, ils ont été de bonne heure gagnés à l'agriculture et, comme eux aussi, ils ont le caractère énergique des peuples frontaliers accoutumés à une vie dure.
-
LANGRES
- Écrit par Jean RICHARD
- 2 900 mots
- 1 média
Pendant la Révolution, Langres, réduite au rang de chef-lieu de district puis de sous-préfecture, et où les Jacobins furent fort remuants (expédition contre Chaumont, 1792), parvint à sauver son évêché qui fut supprimé en 1801 et rétabli dès 1822. L'activité économique était dominée par l'importance de la corporation des couteliers, dotée de statuts en 1454 ; mais, à la fin du xviiie siècle, les ateliers quittèrent la ville pour la région de Nogent, ne laissant à Langres que les maisons de commerce.
-
CHALON-SUR-SAÔNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 736 mots
- 2 médias
Chalon-sur-Saône, principale ville de Saône-et-Loire, bien qu'elle ne soit que sous-préfecture, doit son développement à sa situation de carrefour entre une belle voie navigable, la Saône, et trois voies terrestres : l'une qui file vers l'Alsace par le pied du Jura (l'actuelle N73), une autre qui, du Bassin parisien, va vers le sud (N6 et A6 dans le val de Saône), une troisième en direction de la dépression du Creusot où a été ouvert, en 1793, le canal du Centre et, plus tard, la route express Centre-Europe-Atlantique.
-
CASTRES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 892 mots
- 1 média
Sous-préfecture du Tarn, située sur l'Agout, Castres compte 43 213 habitants (recensement de 2012) soit un peu moins que la commune d’Albi, la préfecture. Deux siècles d'histoire n'ont pas effacé la structure bicéphale de ce département qui, de sa création en 1790 jusqu'en 1797, fit choisir Castres comme chef-lieu. Quatorze communes périphériques, où réside une partie de la population active de l'agglomération forment, avec celle-ci, une aire urbaine de 67 153 habitants, quasi contiguë à celle de Mazamet (huit communes, 25 532 habitants).