Sous-prolétariat
- Nom masculin singulier
Définition
- couche sociale honteusement exploitée, sous-payée vivant dans des conditions précaires et souvent composée d'émigrés récents
"sous-prolétariat" dans l'encyclopédie
-
WARNER WILLIAM LLOYD (1898-1970)
- Écrit par Pierre FAURE
- 2 062 mots
Il y met en évidence une structure à six classes dont l'unité repose sur l'identification sociale, le style de vie et le prestige : supérieure-supérieure (la grande bourgeoisie traditionnelle), supérieure-inférieure (les nouveaux riches), moyenne-supérieure (la classe moyenne, aisée, active), moyenne-inférieure (la petite bourgeoisie), inférieure-supérieure (les ouvriers qualifiés), inférieure-inférieure (les manœuvres, le sous-prolétariat).
-
CAMPESINOS
- Écrit par Colette GODARD
- 3 785 mots
Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se déclenche une grève qui durera cinq ans. À cette époque, Luis Valdez, chicano, fils d'ouvrier agricole, est comédien dans un groupe d'agit'prop, la San Francisco Mime Troup, qui travaille à partir d'improvisations sur le modèle de la commedia dell'arte.
-
PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 156 mots
Dans la grande ville du nord des États-Unis, la cause essentielle de l'enracinement de la marginalité est l'effondrement des institutions publiques, dû à des politiques étatiques d'abandon urbain et de contention punitive du sous-prolétariat noir. L'auteur démantèle ici le mythe de l'underclass – qui serait une composante nouvelle de la population noire et pauvre, caractérisée par ses déficiences comportementales et sa déviance culturelle – une notion largement mobilisée dans le discours politique et médiatique américain, contribuant à accentuer la stigmatisation et l'isolement des habitants noirs du ghetto.
-
CAMPANIE, géographie
- Écrit par Robert BERGERON
- 4 849 mots
- 2 médias
Engendré par l'évolution post-unitaire du capitalisme italien au profit de la bourgeoisie industrielle du Nord, le sous-développement s'est traduit en Campanie, par l'étiolement relatif de l'industrialisation, en plein essor avant l'unité (Naples a eu la première voie ferrée et a lancé le premier bateau à vapeur d'Italie), et par la formation d'un abondant sous-prolétariat ; les transformations récentes et les efforts accomplis en matière de formation n'y ont pas mis un terme, et les conditions de vie des couches populaires restent très dures.
-
OUVRIER-PAYSAN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 448 mots
L'industrie tentaculaire, dévoreuse de main-d'œuvre, suscita de grosses concentrations ouvrières, captant un sous-prolétariat rural abondant et bon marché. Elle imposa de lourds horaires de travail, exigea une présence régulière et, par là même, accéléra l'exode rural en façonnant de plus en plus une classe ouvrière déracinée à genre de vie uniquement industriel.