Sous-régionaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relative à une sous-région
"sous-régionaux" dans l'encyclopédie
-
MAZURIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 639 mots
en 1969 et 175 000 en 2007), chef-lieu de voïvodie, est loin d'étendre son influence à toute la région par manque de relais sous-régionaux.
-
OIT (Organisation internationale du travail)
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 18 667 mots
Les activités opérationnelles sont conçues en fonction non seulement des besoins de pays donnés, mais aussi de besoins régionaux, sous-régionaux et interrégionaux. Il est à remarquer que l'action opérationnelle et l'action normative ne sont pas entrées en concurrence : toutes deux concourent, harmonieusement, à la réalisation des objectifs constitutionnels de l'O.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 796 mots
- 3 médias
Le sous-secteur des Dhar Tichitt-Walata comporte alors cinq grands villages – des centres sous-régionaux, mesurant de 3,50 à 32 hectares de superficie –, plusieurs petits villages et plus de 70 hameaux en position plus ou moins périphérique. Ces premières chefferies ouest-africaines s'effondrent au cours de la seconde moitié du Ier millénaire avant J.
-
MOZAMBIQUE
- Écrit par Bernard CALAS, Eric MORIER-GENOUD et Encyclopædia Universalis
- 47 315 mots
- 4 médias
Ce dynamisme portuaire est toutefois largement dépendant des stratégies des grands armateurs qui, en développant les escales d'Afrique du Sud ou des Mascareignes au rang de hubs (plates-formes de transbordement) sous-régionaux, marginalisent les ports de la façade orientale de l'Afrique. Cependant, le dynamisme de l'économie sud-africaine, les perspectives commerciales avec l'Asie, l'engorgement fréquent des ports sud-africains permettent aux ports mozambicains d'être modernisés et intégrés dans des corridors modernes, et incitent les investisseurs à des créations portuaires ex-nihilo comme Porto Dobela, à l'extrême sud du pays.