Sous-saturé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qualifie une roche magmatique qui présente un taux de silice inférieur à la normale
"sous-saturé" dans l'encyclopédie
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Dans le domaine sous-saturé, la plupart des liquides tendent vers le point péritectique E, dont la composition est celle d'une ijolite (roche feldspathoïdique où domine la néphéline), et c'est le cas des liquides syénitiques. Si la réaction en E est incomplète, le liquide résiduel poursuit son évolution jusqu'à l'eutectique A (où aboutissent directement des liquides d'autres compositions), qui correspond à la composition des syénites néphéliniques.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
Si l’air est sous-saturé, l’eau du réservoir s’évapore d’autant plus vite que l’air est sec, si bien que le thermomètre humide est refroidi. La différence de température enregistrée entre les deux thermomètres fournit ainsi une mesure du taux d’humidité de l’atmosphère. Dans l’hygromètre à point de rosée, l’air ambiant est refroidi, à pression constante, afin que son humidité augmente jusqu’à la saturation et que des gouttelettes de rosée se forment.
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Mais dès que le liquide devient sous-saturé en eau, ces températures augmentent très rapidement, ce qui limite le phénomène : pour une profondeur donnée, la quantité de liquide formé et sa nature dépendent de la température correspondant au gradient géothermique, de la composition minéralogique de la roche initiale, mais aussi de sa teneur en eau et autres éléments volatils.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
Si l’air est sous-saturé, l’eau du réservoir s’évapore en consommant de l’énergie, ce qui refroidit le thermomètre humide. Plus l’air est sec, plus ce refroidissement est important, si bien que la différence de températures enregistrée entre les deux thermomètres fournit une mesure du taux d’humidité de l’atmosphère. Dans l’hygromètre à point de rosée, l’air ambiant est refroidi, à pression constante, afin que son humidité augmente jusqu’à la saturation et que des gouttelettes de rosée se forment.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Du point de vue géologique, on désigne sous le terme de bouclier africain ou, simplement, d'Afrique l'ensemble formé par le continent africain, la péninsule arabique et l'île de Madagascar. En effet, ces deux derniers éléments n'ont été séparés du premier que par l'ouverture plus ou moins ancienne de la mer Rouge, au nord, et du canal de Mozambique, au sud.