Sous-section
- Nom féminin singulier
Définition
- bureau d'instruction et de traitement des affaires les plus simples au Conseil d'État
"sous-section" dans l'encyclopédie
-
TRICOT BERNARD (1920-2000)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 081 mots
Le Conseil d'État est sa maison durant quarante-trois ans ; tour à tour rapporteur, commissaire du gouvernement puis président de sous-section au contentieux, il préside la commission du rapport et des études (1978-1980) pour finir conseiller à la section sociale. Son collègue Jacques Rigaud salua son esprit de géométrie : « Il poursuivait son objectif et rien ne l'en faisait dévier.
-
FARCE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 6 343 mots
Une sous-section de la Basoche, les Enfants sans Souci, faisait spécialité des pièces profanes et des farces en particulier. À ces représentations jouées par des acteurs quasi professionnels ajoutons celles des jongleurs, des comédiens de métier, qui parfois s'organisaient en troupes, et donnaient des monologues dramatiques, des farces à un seul personnage, tel Le Franc Archer de Bagnolet.
-
ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME
- Écrit par Pierre GROS
- 7 634 mots
a élargi son domaine d'activité en définissant, à l'initiative de Georges Vallet, trois sections, antique, médiévale, moderne et contemporaine ; cette dernière, qui sort largement du cadre traditionnel des études classiques, favorise l'ouverture disciplinaire de l'établissement, qui s'est concrétisée en 1992 par la création d'une sous-section de sciences sociales.
-
TOTEM ET TOTÉMISME
- Écrit par Daniel de COPPET
- 24 710 mots
- 1 média
Il convient en effet de distinguer le totémisme individuel qui établit une relation privilégiée entre le sorcier et une espèce animale, le totémisme sexuel où un animal sert d'emblème au groupe formé par tous les hommes ou toutes les femmes d'une même société, le totémisme de groupe matrimonial (moitié, section, sous-section, clan) où l'affiliation totémique correspond aux règles du mariage, le totémisme plus spécialement religieux qui attribue, soit en filiation patrilinéaire, soit selon le lieu où l'enfant est supposé avoir été conçu, des sites totémiques, enfin un totémisme attribué par le rêve que fait la mère aux tout premiers jours de la conception.
-
ORGANISATION SOCIALE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 29 043 mots
- 5 médias
Pour tous ces mouvements, l'interaction des individus compte peu : les conjoints sont choisis d'après les critères d'appartenance, à la moitié, à la section et à la sous-section, l'organisation sociale fonctionne par stricte application des règles de la descendance, de l'alliance et de la résidence. Le fonctionnement des organisations lignagères ou étatiques est autrement complexe, et la marge d'initiative des individus dans l'utilisation des règles plus grande.