Sous-sol
- Nom masculin singulier
Définition
- partie souterraine d'un bâtiment
- couche qui se trouve au-dessous de la terre végétale
- en géologie, entassement des couches géologiques d'un lieu, d'une région
"sous-sol" dans l'encyclopédie
-
PROSPECTION ÉLECTRIQUE
- Écrit par René GINOUVÈS
- 658 mots
Comme la prospection magnétique, la prospection électrique repose sur la recherche d'anomalies qui pourraient être engendrées par la présence dans le sous-sol de vestiges archéologiques. Ce qui est pris en compte ici, ce sont les différences de valeurs de la résistivité du sous-sol, le plus souvent mesurées entre quatre électrodes. En général, on considère que les mesures de résistivité sont plus difficiles à interpréter et plus facilement contaminables (par exemple, rôle du climat) que les mesures d'anomalies du magnétisme.
-
KARA-KOUM
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 985 mots
Le nord du Kara-Koum est occupé par le plateau Trans-Oungouz, au sous-sol formé de sédiments gréseux que les vents du Quaternaire ont façonnés en désert pierreux (hamada), accumulant dans les dépressions les argiles craquelées par la sécheresse (takyr). Ce plateau se termine au sud par un escarpement de côte à regard méridional, au pied duquel un chapelet de nappes lacustres salées signale un ancien cours de l'Amou-Daria conduisant alors vers la Caspienne.
-
GÉOPHYSIQUE
- Écrit par Michel CARA
- 20 943 mots
- 5 médias
Les méthodes électriques et électromagnétiques En plus des mesures de la composante « statique » du champ magnétique terrestre, qui permettent d’imager le sous-sol à des échelles très variées comme on l’a vu plus haut, une autre méthode géophysique permet de construire des images en trois dimensions de la résistivité électrique du sous-sol à partir de mesures de courant électrique circulant entre des paires d’électrodes posées à la surface du sol.
-
FOND DES MERS, droit international
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 3 099 mots
Dès 1945, certains États réclamèrent le droit d'exploiter seuls les ressources de leur plateau continental (c'est-à-dire le sol et le sous-sol de la mer descendant en pente douce de la côte jusqu'à une marge continentale) ; et il est internationalement reconnu depuis 1958 que les États côtiers exercent des « droits souverains » sur ces plateaux, où l'exploitation offshore des hydrocarbures est devenue chose courante.
-
KARNATAKA, anc. MYSORE ou MAISŪR, géographie
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 901 mots
Le sous-sol est constitué de granites et de gneiss, les sols sont souvent rouges et assez minces. La monotonie du plateau est interrompue par quelques rides de reliefs plus marqués qui correspondent à des affleurements de roches plus dures se détachant très nettement et prenant l'aspect de « montagnes-îles », d'inselberge. Le sous-sol est riche en ressources minières : or, argent, minerai de fer, manganèse, chromite et magnésite.