Sous-solage
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, technique de labour profond qui ne retourne pas la terre
"sous-solage" dans l'encyclopédie
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
Mais, pour les sols très dégradés (podzol sous lande ancienne), la reconstitution des sols climaciques est généralement difficile ; son déclenchement ou son accélération nécessitent la mise en œuvre de moyens artificiels, différents selon les types de dégradation et d'utilisation du sol : par exemple, pour les sols forestiers, introduction d'espèces améliorantes, choix de certaines essences (feuillues de préférence), travail du sol (ameublissement, drainage), fertilisation ; pour les sols cultivés, sous-solage, « labour chimique » (désherbants), amendements humiques ou calciques, parfois synthétiques, drainage, intercalation de prairie temporaire dans l'assolement.
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) L'archéologie préventive
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 16 109 mots
- 2 médias
Les travaux agricoles, avec la technique du « sous-solage » (labour profond), les arrachages de pieds de vigne ou encore les travaux forestiers avec le dessouchage sont une cause importante de destruction. D'après une statistique hollandaise, 60 p. 100 des sites disparus depuis un demi-siècle ont été détruits par l'agriculture. De fait, les photographies aériennes prises à intervalles réguliers sur un même site permettent de suivre son érosion progressive, y compris pour des constructions à soubassements de pierre, telles les villas gallo-romaines.
-
FERTILITÉ DES SOLS
- Écrit par Louis GACHON
- 15 453 mots
- 2 médias
De même, les travaux de défoncement, de dérochement, de sous-solage n'ont d'autre but que d'améliorer de façon durable, sinon définitive, la profondeur du profil cultural et, par conséquent, la fertilité du sol. Facteurs techniques Les facteurs naturels soumis, plus ou moins, à la maîtrise de l'homme sont donc de plus en plus nombreux et se rapportent soit au milieu écologique dans lequel la culture est placée, soit à la plante cultivée elle-même.