Sous-tendante
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géométrie, qui joint les extrémités d'un arc
Employé comme nom
- en géométrie, corde qui joint les extrémités d'un arc
"sous-tendante" dans l'encyclopédie
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 641 mots
- 3 médias
Les fleurs sont dépourvues de toute enveloppe, le rôle de protection étant assumé par une bractée sous-tendante. On compte d'une à dix étamines, l'ovaire uniloculaire formé d'un à six carpelles ne renferme qu'un seul ovule atrope subbasilaire Les fruits sont de petites drupes. La famille des Pipéracées existait déjà au Crétacé supérieur. Ses deux genres principaux sont les genres Piper et Peperomia, qui se distinguent par leur port et des caractères embryologiques.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Chez les Bétulées, les fleurs mâles, en cymes triflores à l'aisselle des bractées du chaton, sont munies d'un périgone et de deux ou de quatre étamines ; les fleurs femelles sont nues et pourvues de bractéoles unies à la bractée sous-tendante de façon à former une écaille. Les Bétulées comptent 2 genres : Betula, les bouleaux (40 espèces, de l'hémisphère Nord, principalement de la zone tempérée ; B.
-
RHAMNALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 024 mots
- 3 médias
En réalité, la feuille opposée à une vrille a formé un bourgeon axillaire qui développe à sa base, sans entre-nœud préalable, un bourgeon de seconde génération non pourvu d'une feuille sous-tendante ; ce bourgeon glisse sur la tige principale, y effectue une rotation de 180 degrés et se trouve ainsi opposé à sa feuille « grand-mère ». Quant à la ramification même de la vrille, elle est sympodiale.