Sous-tendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en géométrie, constituer la corde d'un arc de courbe
- au figuré, être à l'origine de quelque chose
"sous-tendre" dans l'encyclopédie
-
ROUELLE GUILLAUME-FRANÇOIS, dit ROUELLE L'AÎNÉ (1703-1770)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 395 mots
- 1 média
Ses écrits et ses expériences ont été très étudiés afin de tenter de déterminer les règles qui pouvaient les sous-tendre. Rouelle a développé les recherches de Glauber sur les sels et, surtout, le phlogistique et les associations-dissociations corpusculaires de Stahl, dont il a soutenu le système en France, un système si cohérent que Goethe comparait son auteur à Galilée : dans celui-ci, les lois qui régissent les associations définissent une table des affinités des éléments, qui structurera la pensée de la chimie du milieu du xviiie siècle.
-
CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF
- Écrit par Fabienne COLLETTE
- 5 941 mots
Sur la base de ces données, il a été proposé que les régions pariétales pourraient sous-tendre des processus indispensables à la réalisation des tâches exécutives tandis que les régions frontales seraient associées à des processus cognitifs plus stratégiques, et non systématiquement mis en œuvre de la même façon chez tous les sujets. Les substrats cérébraux communs et spécifiques à différents processus exécutifs En parallèle aux travaux de psychologie cognitive qui ont clairement montré que le fonctionnement exécutif se caractérisait à la fois par des processus communs et par des processus spécifiques, l’attention s’est également portée sur la généralité/spécificité des différentes régions impliquées lors de la réalisation d’épreuves exécutives.
-
APPRENTISSAGE IMPLICITE
- Écrit par Pierre PERRUCHET
- 5 987 mots
- 1 média
Différents tests permettent ensuite de s’assurer que les participants sont devenus sensibles aux règles de ces grammaires, sans toutefois être en mesure d’articuler les connaissances qui semblent sous-tendre leur performance. Les règles sont-elles apprises ? La principale question à laquelle les recherches ont tenté de répondre dans les années 1980-1990 est de savoir si les règles sous-tendant la situation ont été réellement acquises.
-
SCHOECK OTHMAR (1886-1957)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 698 mots
Ainsi, lorsque aucun substrat littéraire ne vient sous-tendre sa musique, celle-ci est cependant régie par un poème intérieur (non dit) qui n'est autre que le reflet de la sensibilité de Schoeck au monde et aux sons qui le peuplent. C'est pourquoi son langage ira se dépouillant. C'est pourquoi son écriture se fera économe en se concentrant sur un matériau restreint.
-
DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 853 mots
C'est en effet l'esthétique et même le langage formel de la discipline chinoise traditionnelle qui en sont arrivés à sous-tendre la totalité de son activité artistique. Dans cette technique traditionnelle, Ding dispose d'une virtuosité avec laquelle peu d'artistes chinois pourraient rivaliser ; il use exclusivement du gros pinceau à poils doux, un instrument hypersensible et difficile à contrôler, que la majorité des peintres actuels n'ose plus guère utiliser, et qu'il emploie à main levée et « pointe centrée », la méthode la plus exigeante qui soit.