Sous-titrage
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, action d'écrire au bas de l'image la traduction des dialogues d'un film en version originale
"sous-titrage" dans l'encyclopédie
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 44 770 mots
- 6 médias
Mais peu de réalisateurs s'investissent ainsi dans le sous-titrage de leurs films. Pendant une bonne partie de l'histoire du cinéma, on avait réussi à neutraliser la question du langage : le public populaire se « contentait » du doublage, en sachant qu'il s'agissait d'un doublage, tandis que le public cinéphile se « satisfaisait » du sous-titrage, en ignorant que les sous-titres gomment les différences d'accents, d'intelligibilité, de langues.
-
ALBEE EDWARD (1928-2016)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 14 842 mots
- 2 médias
Dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, un sous-titrage donne à chacun des trois actes une valeur de mouvement dans un ensemble tel qu'une sonate, une couleur qualitative, un rôle dans une stratégie globale : « Jeux et masques », prélude spiritoso, parade, feintes et escarmouches ; « La Nuit de Walpurgis », le grand jeu allegro, où l'on donne tout (pleins feux, pleins sons, jusqu'à perdre la mesure) ; « Exorcisme », retour graduel au calme, adagio (on compte les morts, on essaie par des rites de défaire ce qui est, de refaire ce qui n'est plus).
-
TÉLÉVISION Nouvelles télévisions
- Écrit par Dominique NASSE
- 49 806 mots
Ils peuvent comporter de nombreux perfectionnements tels que le stabilisateur électronique d'image, le sous-titrage, le zoom électronique... Enfin, la vidéo à haute définition (cf. La télévision à haute définition) commençant à être accessible au grand public, des caméscopes haute définition sont commercialisés. Ils enregistrent sur mémoire électronique ou sur DVD haute définition.
-
CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
- Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI et Daniel SAUVAGET
- 97 287 mots
- 9 médias
Le personnel et les industries techniques Contrairement à d'autres filières industrielles, l'industrie cinématographique connaît une nette coupure entre d'un côté les sociétés qui se consacrent à la réalisation et à la diffusion des œuvres, et de l'autre côté celles qui prennent en charge la partie matérielle et technique de la fabrication des films et que l'on appelle les industries techniques : loueurs et constructeurs de caméras, fabricants de pellicule, plateaux de tournage, ateliers de décors et de costumes, laboratoires de développement, sociétés d'effets spéciaux, auditoriums et studios d'enregistrement, entreprises de sous-titrage ou de doublage.