Sous-titrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- écrire au bas de l'image la traduction des dialogues d'un film en version originale
"sous-titrer" dans l'encyclopédie
-
CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)
- Écrit par André GAUTHIER
- 4 486 mots
En janvier, mars et juin 1988, il se produit à Paris, au cirque d'Hiver, dans trois spectacles qu'on a pu sous-titrer des « Concerts grand-messes », tant il subjugue son auditoire par une grâce, une élégance, le duende cher à Lorca, qui confère à son chant une atmosphère spirituelle que quinze mille spectateurs retrouveront, quelques mois plus tard, au palais des Sports de Madrid.
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 667 mots
- 1 média
Il a choisi de sous-titrer « Scènes de la vie parallèle » plusieurs de ses films, pas nécessairement les plus importants ni les plus réussis : Duelle, 1976 ; Noroît, 1976 ; Marie et Julien, inachevé. Son cinéma consiste en effet à créer des univers imaginaires souvent peuplés de fantômes, comme ceux de Henry James, ou des fictions irréelles d’une implacable logique comme celles de Jorge Luis Borges.
-
BATAILLE GEORGES (1897-1962)
- Écrit par Francis MARMANDE
- 14 940 mots
Peu de temps avant de mourir, il indique que l'on pourrait le sous-titrer : « Les Larmes d'Éros, ou l'Histoire universelle à la lumière de l'érotisme. » Cette volonté d'universalité traverse une œuvre dont on a toujours marqué le côté fragmentaire. Elle répond à la recherche d'hétérologie – la science de ce qui est tout autre –, ce grand motif des premiers articles, ainsi qu'à l'épreuve décisive que représente l'expérience intérieure, foyer de l'œuvre entière.