Sous-traité
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en histoire, se dit d'un travail confié par l'entrepreneur principal à un exécutant
Forme dérivée du verbe « sous-traiter »
"sous-traité" dans l'encyclopédie
-
NAVIRES Construction navale
- Écrit par Boris FEDOROVSKY
- 15 527 mots
- 6 médias
En règle générale, le chantier assure avec son personnel l'essentiel de la conception, des études, des opérations de préparation des matériaux, de préfabrication et d'assemblage des coques, et sous-traite plus ou moins largement les travaux d'armement. Processus de réalisation L'appel d'offres et la signature du contrat Un armateur, désireux de commander un navire, lance, directement ou par l'intermédiaire d'un courtier, auprès des chantiers nationaux ou internationaux de son choix, une consultation plus ou moins détaillée, préparée par son propre service technique ou celui d'un architecte naval indépendant.
-
COMPTABILITÉ Comptabilité financière
- Écrit par Bernard COLASSE
- 23 390 mots
- 2 médias
), auquel un certain nombre d'États ou d'organisations interétatiques ont sous-traité tout ou partie de l'élaboration de leurs normes comptables. Ainsi, l'Union européenne, dans un règlement de 2002, a-t-elle décidé que ses sociétés cotées appliqueraient à partir du 1er janvier 2005 les normes de l'I.A.S.B. pour l'élaboration de leurs comptes de groupe.
-
ÉDITION
- Écrit par Robert ESCARPIT et Philippe SCHUWER
- 61 683 mots
- 1 média
L'éditeur assume ou sous-traite la distribution de ses livres. Les groupes et maisons d'édition importantes possèdent leur propre centre de distribution, également opérationnel pour d'autres éditeurs sous contrat : Hachette et Editis jouent ici un rôle de leaders. La distribution a constitué un point noir jusqu'en 1990 et la France s'est enfin dotée de structures compétitives, ce qui a permis de réduire de moitié les temps d'exécution des commandes et livraisons.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'allongeant d'est en ouest, tel un pont, entre le Caucase et les Balkans. La Turquie a des frontières terrestres, à l'ouest avec la Grèce et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, à l'est avec la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, et au sud avec l'Irak et la Syrie.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 272 mots
- 19 médias
Dépourvu d'accès à la mer, l'Afghanistan est entouré au nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ; à l'ouest par l'Iran ; au sud et à l'est par le Pakistan ; au nord-est, le corridor de Wakhan est limitrophe du Xinjiang chinois.L'Afghanistan est plus grand que la France (652 000 km2) mais sa population, estimée entre 25 et 30 millions d'habitants au milieu des années 2000, est très inégalement répartie sur un territoire occupé, pour plus de la moitié, par de hauts plateaux et d'imposantes montagnes où s'accumulent les neiges.