Sous-traitance
- Nom féminin singulier
Définition
- travail ou marché confié par l'entrepreneur principal à un exécutant
"sous-traitance" dans l'encyclopédie
-
TVA (taxe à la valeur ajoutée)
- Écrit par André BOYER
- 4 535 mots
La perception « en cascade » à chaque niveau d'échange aboutit en effet à favoriser les circuits courts : pour une même activité économique, les entreprises faisant appel à la sous-traitance sont fiscalement désavantagées par rapport aux entreprises « intégrées », alors qu'économiquement la sous-traitance est souvent plus efficace. Ces distorsions ont entraîné de nombreuses réformes des taxes sur le chiffre d'affaires.
-
POONA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 2 561 mots
- 1 média
La vieille ville concentre encore une large part de la population et beaucoup des activités de sous-traitance. La densité du peuplement y a considérablement augmenté, car elle ne s'est guère étendue. La présence des grands cantonnements a repoussé les usines modernes assez loin du centre, notamment le long de l'axe ferroviaire Bombay-Poona. L'activité nouvelle se traduit par le développement assez anarchique de quartiers de classes moyennes hors du centre ancien.
-
THONET MICHAEL (1796-1871)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 196 mots
Elles furent produites en sous-traitance par l'entreprise du fabricant de meubles Carl Leistler, qui avait été chargé de décorer le palais et dont Thonet devint l'associé (jusqu'à ce que leur partenariat fût dissous, en 1849). Les œuvres les plus représentatives de Thonet, montrées à la Great Exhibition of All Nations de Londres en 1851, y eurent un succès retentissant.
-
TROYES
- Écrit par Marcel BAZIN
- 4 119 mots
- 2 médias
Quant à la bonneterie, secouée par une crise assez sérieuse au cours des années 1970, elle s'est adaptée au prix de restructurations importantes entraînant une forte baisse des effectifs employés, car les trois groupes locaux dominants (Devanlay, leader européen de la maille, Absorba-Poron et Valton-Petit-Bateau) et divers repreneurs extérieurs (Adidas, Benetton, Levi's) ont délocalisé ou confié à la sous-traitance les fabrications banales, tout en créant de nouvelles usines à la périphérie.
-
HANOVRE
- Écrit par Tim FREYTAG
- 4 648 mots
- 1 média
À cette période, le positionnement de la ville en tant que pôle industriel (génie mécanique et construction, sous-traitance pour l’industrie automobile), de services (banques, assurances ou tourisme) et centre administratif est renforcé. Elle devient également un carrefour d’infrastructures modernes de transport (autoroutier, ferroviaire, fluvial avec le Mittellandkanal et aérien) et une ville de foire de rayonnement international, notamment en accueillant l’exposition universelle en 2000 et le salon informatique CeBIT (1970-2018).