Sous-traitant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne qui exécute un travail pour le compte et sous la responsabilité d'un entrepreneur auquel a été confié le marché principal
Forme dérivée du verbe « sous-traiter »
"sous-traitant" dans l'encyclopédie
-
PARTISAN, finances
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 974 mots
Parfois, les deux termes sont équivalents ; souvent aussi le partisan est une sorte de sous-traitant, inférieur au fermier général et à la fonction beaucoup moins stable. Turcaret, le héros de la comédie de Lesage (1709), est donné pour partisan ou traitant, enrichi dans les « affaires extraordinaires » et « partis » passés avec l'État, l'auteur utilisant une précaution pour ne pas affronter trop ouvertement le corps omnipotent de la ferme.
-
ARAD RON (1951- )
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 6 215 mots
En 1981, il crée avec Caroline Thorman et Dennis Grove l'atelier-show room One Off et signe un « Rocking Chair » qui sera fabriqué par un sous-traitant à plusieurs centaines d'exemplaires. Son fauteuil « Rover » (1981), inspiré par Jean Prouvé et Marcel Duchamp et réalisé à partir d'un siège d'automobile, annonce son goût pour les courbes tendues dans la lignée du streamline.
-
SMOLLETT TOBIAS GEORGE (1721-1771)
- Écrit par Alexandre MAUROCORDATO
- 14 024 mots
Le plus obscur de son œuvre relève de la compilation hâtive, à la lueur des chandelles, sous les combles, de travaux destinés à des éditeurs-vampires dont il devint à la longue lui-même un sous-traitant. Le plus clair exprime la hargne et les désillusions d'un professionnel de l'exil. On a longtemps taxé le romancier de cruauté gratuite, de grossièreté systématique.
-
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Économie agroalimentaire
- Écrit par Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI
- 40 471 mots
- 6 médias
Lorsqu'un distributeur délègue à un sous-traitant la fabrication d'un produit vendu sous une marque propre, il est dépendant de la qualité du travail du fabricant. Le contrôle de cette qualité est alors stratégique pour : en matière commerciale, se prémunir contre une détérioration de sa propre réputation ; en matière juridique, se garantir contre une responsabilité pénale.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Division internationale du travail
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 21 691 mots
Enfin, les firmes multinationales, plutôt que de dupliquer leurs unités de production dans leurs différentes implantations, se sont réorganisées sur une base globale, fractionnant la chaîne de valeur ajoutée entre leurs différentes filiales, et délocalisant ou sous-traitant une partie de leurs productions. Toutes ces évolutions traduisent un bouleversement total de la D.