Sous-verre
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- élément décoratif (photo, dessin...) monté entre un carton rigide et un verre
- cet encadrement
"sous-verre" dans l'encyclopédie
-
BOUTIQUES DÉCOR DE
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 051 mots
Les ateliers spécialisés dans le décor commercial — enseignes, peintures sur stores et sur bois, fixés-sous-verre, coffrages, etc. — se développèrent surtout dans le courant du xixe siècle (on peut encore consulter leurs catalogues à la bibliothèque du musée des Arts décoratifs ou à la bibliothèque Forney à Paris). Des constantes stylistiques se dégagent ainsi à chaque époque : les coffrages de bois de l'époque Directoire (comme par exemple la chocolaterie du 30, rue des Saints-Pères) ou de l'époque Restauration (dont un bel ensemble subsiste autour du 13, rue du Cherche-Midi), les fixés-sous-verre du second Empire, les céramiques de la Belle Époque, ou encore les panneaux de marbre des années trente, malheureusement victimes de destructions massives.
-
MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 258 mots
Entre 1919 et 1928, il s'intéresse aux possibilités lumineuses des fixés sous verre, il en réalisera une centaine, restant fidèle à l'esthétique cubiste (Nature morte à la palette, Kunstmuseum, Bâle), comme dans ses toiles et ses gravures de la même période (Cithare et coquillage, cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale, Paris). En 1927, délaissant passagèrement le cubisme, Marcoussis exécute en Bretagne une série de peintures naïves proches du surréalisme (Kérity, Musée national d'art moderne, Paris).
-
LÜTHI URS (1947- )
- Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
- 5 233 mots
À la fin des années 1980, la création de Lüthi prend une tournure plus conceptuelle : la sculpture en bronze, la photogravure, la peinture sous verre et de nouveau la photographie constituent ses nouveaux moyens d’expression. L’artiste tente d’« ordonner le monde » comme l’annonce le titre de sa série Universelle Ordnung (1989-1992) qui comprend en particulier une série d’autoportraits sous la forme de bustes en bronze posés sur des socles classiques, à mi-chemin entre les collections antiques de bustes et les têtes de caractère grotesques de Franz Xaver Messerschmidt.
-
DAGUERRÉOTYPE
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 627 mots
- 3 médias
D'une extrême fragilité (Arago le compare aux ailes d'un papillon), le daguerréotype doit être encadré et mis sous verre pour être mieux protégé. Mais sa caractéristique essentielle — qui deviendra vite un inconvénient et justifiera son abandon — est son unicité, puisque l'épreuve positive est obtenue par noircissement direct, sans passer par un négatif.
-
KISLING MOÏSE (1891-1953)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 5 867 mots
- 1 média
des Chroniques du jour, Paris, 1927), Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Francis Carco, Max Jacob, dont un poème sous verre orne l'atelier, Carl Einstein, poète allemand et théoricien de l'art moderne (il écrivit le premier ouvrage sur Kisling paru en 1922 à Leipzig), Florent Fels, plus tard Colette, Georges Charensol, et d'autres personnalités, françaises et étrangères.