Souscrit
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- signé, pour lequel on s'est engagé
Forme dérivée du verbe « souscrire »
"souscrit" dans l'encyclopédie
-
MAUFRA MAXIME (1861-1918)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 230 mots
Après avoir ainsi souscrit à l'esthétique de la peinture « symboliste et synthétiste », il l'abandonne totalement pour revenir à l'impressionnisme de Monet, de Pissarro et de Sisley. De ses débuts il garde toutefois un recul plus grand vis-à-vis de la réalité : « Si une direction nouvelle doit exister en art, elle doit être plus significative et moins réaliste » affirme-t-il, et il déclare peindre « des compositions d'après nature, et non des copies de morceaux de nature ».
-
FERDINAND Ier (1793-1875) empereur d'Autriche (1835-1848)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 433 mots
Débordé par l'explosion révolutionnaire de 1848, Ferdinand souscrit d'abord aux exigences constitutionnelles des libéraux viennois, avant de se soumettre aux conseils de son entourage qui réclame son départ pour la ville d'Innsbruck, demeurée à l'écart des troubles. Le 2 décembre 1848, à Olmütz, il accepte de renoncer au trône au profit de son neveu François-Joseph, puis va s'installer à Prague.
-
LALOUE FERDINAND (1794-1850)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 170 mots
Laloue souscrit un des premiers. Le voilà nommé administrateur, puis adjoint d'Adolphe Franconi et responsable de la direction théâtrale. Il engage sans compter artistes et figurants, apporte tous ses soins à la mise en scène et n'épargne rien pour donner aux représentations un lustre éblouissant : décors splendides, costumes brillants, Laloue veut à n'importe quel prix faire du sensationnel et du spectaculaire.
-
DESANTI JEAN-TOUSSAINT (1914-2002)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 3 597 mots
En 1943, il adhère au Parti communiste et souscrit pleinement, dans l'après-guerre, à la fonction de pédagogue qui lui est impartie : « faire penser ce qui convient ». Vint le moment de réexaminer ses positions politiques. Au lendemain du xxe congrès, en 1956, qui voit Khrouchtchev mettre en cause le despotisme stalinien, « le cœur n'y était plus » ; mais, même s'il lui faudra plusieurs années pour rompre officiellement, Desanti précise que « cette révision n'eut rien de déchirant ».
-
STRAFFORD THOMAS WENTWORTH comte de (1593-1641)
- Écrit par Roland MARX
- 3 624 mots
Des révélations sur un complot d'une partie de l'armée pour rétablir l'autorité du roi surviennent mal à propos et engagent les Communes à passer à la procédure de l'attainder qui dispense de fournir la preuve du crime de trahison ; on doit alors assimiler le viol projeté de la Constitution et des droits du Parlement à la « trahison » à l'égard du roi : les Communes acceptent allègrement cette interprétation le 21 avril, mais les lords ne cèdent que sous la pression de la foule londonienne, le 3 mai suivant, et Charles Ier de même souscrit à la condamnation pour échapper à l'émeute.