Soussou
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple Soussou
- susu
Synonyme
Employé comme nom
- membre du peuple Soussou principalement installé aujourd'hui sur les côtes de Guinée (800 000 personnes) ; les Soussou appartiennent à l'ensemble ethno-linguistique mandé
"soussou" dans l'encyclopédie
-
SOUSSOU ou SUSU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 095 mots
L'ethnie soussou appartient à l'ensemble ethno-linguistique mandé.
-
CONTÉ LANSANA (1934-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 921 mots
Issu d'une famille d'agriculteurs soussou, Lansana Conté commence sa carrière militaire en Algérie dans l'armée française jusqu'à l'indépendance de la Guinée en 1958. Devenu officier, il participe à la guerre de libération de la Guinée-Bissau, puis est nommé, en 1975, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre. Le colonel Conté succède, en 1984, au père de l'indépendance, Ahmed Sékou Touré, à la présidence du pays.
-
MANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 208 mots
Les Mandé occidentaux sont principalement les Soussou et les Dialonké. Peut-être venus du haut Sénégal, ils submergèrent le territoire de l'actuelle Guinée, vers le xiiie siècle, avant d'être refoulés par les Malinké et les Peuls au sud du Fouta-Djalon. Les Mandé orientaux les plus connus sont les Bambara, autrefois soumis à l'Empire du Mali, installés aujourd'hui à cheval sur les frontières du Mali et de la Guinée.
-
GUINÉE
- Écrit par Monique BERTRAND, Bernard CHARLES, Agnès LAINÉ et Encyclopædia Universalis
- 107 425 mots
- 4 médias
Sur le plan intérieur, il s'agit de créer une nation guinéenne par-delà les groupes ethniques tout en privilégiant les valeurs africaines authentiques (langues nationales, arts populaires, héros africains) : « Il n'y a plus de Soussou, de Foulah... mais seulement des Guinéens. » Cette nation doit s'organiser en société socialiste, d'où sera bannie toute exploitation de l'homme par l'homme, grâce au parti-État qui permet au peuple d'exercer effectivement et totalement le pouvoir et tous les pouvoirs.
-
SIERRA LEONE
- Écrit par Comi M. TOULABOR et Encyclopædia Universalis
- 40 631 mots
- 6 médias
On peut distinguer trois couches de peuplement successives : d'abord les populations autochtones (Bouloum, Krim, Loko, Sherbro, Sulima) qui ont été refoulées par les envahisseurs soudanais sur les îles et les régions forestières ; puis les populations soudanaises, guerrières (Mendé, Soussou, Temné), dont l'installation est contemporaine de l'arrivée des Portugais dans le golfe de Guinée ; et, enfin, les Libanais et surtout les créoles ou krio.