Soustraction
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, opération inverse de l'addition par laquelle on retranche un ensemble d'un autre
- (vieilli) action de retirer, de dérober
"soustraction" dans l'encyclopédie
-
ARYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 182 mots
Groupements organiques monovalents dérivés d'un hydrocarbure aromatique par soustraction d'un atome d'hydrogène. Par exemple, le groupement phényle C6H5— est dérivé du benzène C6H6.
-
CONSTRUCTION, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 7 652 mots
Ce nombre est la différence de a et de b : si a est supérieur ou égal à b, il n'y a aucun problème, on dispose alors d'une opération partielle, la soustraction, notée avec le signe « moins », et x = a – b. Si a < b, il est clair qu'aucun x ne peut convenir. L'extension des entiers naturels aux entiers relatifs a été conçue de manière à rendre la soustraction partout définie.
-
OPÉRATION, mathématique
- Écrit par André WARUSFEL
- 5 695 mots
Là encore, la soustraction en est un bon exemple si on la considère dans l'ensemble des entiers naturels, où l'égalité a – b = c est impossible si a < b. Elle est en revanche partout définie si l'on se place dans l'ensemble des entiers relatifs : c'est d'ailleurs là l'origine de la construction de ces nombres que le xviie siècle traitait encore d'« absurdes ».
-
GELURES
- Écrit par René NOTO
- 4 283 mots
Sur les lieux de survenue, le traitement doit être précoce et débuter dès l'apparition des signes d'alarme : soustraction du sujet au froid ou protection, par recouvrement, de la zone atteinte ; s'il s'agit de gelures du pied, éviter la marche et faire allonger le patient sur un brancard, délacer les chaussures mais sans les retirer, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, alerter les secours extérieurs et préparer l'évacuation.
-
SYNTAGME
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 040 mots
Ainsi, un énoncé minimal se compose dans la plupart des langues d'un syntagme nominal, comprenant le nom et, éventuellement, ses déterminations, dont certaines sont facultatives pour la structure de la phrase (tout ce qui peut commuter avec « il », quelle que soit la longueur du syntagme), et d'un syntagme verbal ou prédicatif, qui s'obtient par soustraction (en gros, tout ce qui peut commuter avec « court »).