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Soustractive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en mathématiques, relative à la soustraction

"soustractive" dans l'encyclopédie

  • HAÜY RENÉ JUST (1743-1822)

    • Écrit par Hubert CURIEN
    • 11 712 mots
    • 2 médias

    Haüy imagine alors l'existence d'une molécule soustractive, formée d'un octaèdre régulier dont deux faces opposées sont coiffées par un tétraèdre régulier. Cette molécule soustractive a la forme d'un parallélépipède ; par répétition, elle pave l'espace sans lacune, et le problème est ainsi résolu. Le motif est alors constitué par la molécule soustractive.

  • SYNTHÉTISEUR, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 335 mots

    Ces synthétiseurs faisaient appel à la synthèse soustractive, c'est-à-dire au retrait des composantes indésirables d'un signal contenant un son fondamental et tous les harmoniques apparentés (signaux ondulatoires en dents de scie). En revanche, le générateur de sons élaboré entre 1962 et 1964 par James Beauchamp à l'université d'Illinois à Urbana et connu sous le nom d'Harmonic Tone Generator, faisait appel à la synthèse additive, c'est-à-dire à l'élaboration des sons à partir de sons « purs » (signaux sinusoïdaux), dépourvus d'harmoniques ; il présentait certains avantages en ce qui concerne les couleurs sonores produites.

  • BADIOU ALAIN (1937- )

    • Écrit par Elie DURING
    • 14 369 mots

    Chez Mallarmé, par exemple, la procédure soustractive du Coup de dé effectue une double dissolution, celle de l'objet ou de la présence sensible du référent et celle du sujet (la « disparition élocutoire » du poète), pour inscrire la trace d'un événement purement idéel. Le poème fournit ainsi le paradigme de toute opération soustractive dans les arts, qu'il s'agisse de l'espacement et de l'effacement (avec la danse), de la simplification (avec le théâtre) ou de la capture du pur passage de l'Idée (avec le cinéma).

  • DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 6 282 mots

    Ducos du Hauron complète les aspects théoriques de la synthèse trichrome additive mis en place par Maxwell, mais surtout, il construit une théorie de la restitution soustractive (couleurs primaires jaune, rouge, bleu ; dans la terminologie moderne, on parle de jaune, magenta et cyan) qui deviendra le dénominateur commun de la majorité des procédés modernes de photographie couleur.

  • DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)

    • Écrit par Odile BOMBARDE
    • 7 194 mots

    Par ailleurs, comment négliger les apports récents de la recherche ? Ainsi ceux de la biologie – si « le biologique joue véritablement le rôle de roc d'origine sous-jacent » du psychique (« L'analyse avec fin et l'analyse sans fin », 1937), le fait que tous les embryons sont d'abord féminins pourrait amener à inverser la définition soustractive du féminin, en considérant que le masculin est ce qui n'est pas féminin – ou ceux de l'anthropologie – dans l'hypothèse de Françoise Héritier, le « caractère infrangible de l'engendrement féminin » serait à l'origine d'une réappropriation masculine du pouvoir féminin – ou encore ceux des gender studies, initiés par Robert Stoller, qui dissocient genre et anatomie.

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