Soutènement
- Nom masculin singulier
Définition
- construction destinée à soutenir, à renforcer
- mur de soutènement : mur dressé sur un terrain en pente pour retenir la terre
"soutènement" dans l'encyclopédie
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
Soutènement des tunnels au rocher Les trois types de soutènement utilisés le plus souvent sont le béton projeté, les boulons et les cintres métalliques. Le béton projeté à prise rapide inclut ou non, suivant les cas, des fibres métalliques de quelques centimètres de longueur. Celles-ci lui servent d'armatures, en exerçant une action de feutrage.
-
DE RE METALLICA (G. Agricola)
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 132 mots
- 1 média
Il y développe les questions de prospection et d'exploitation des mines (organisation du travail, sécurité, abattage, soutènement, transport et extraction des minerais, etc.) ; il y expose toutes ses observations sur l'élaboration et la transformation des métaux ; il y propose, pour la première fois, une description des minéraux fondée sur leurs propriétés physiques (couleur, éclat, dureté, densité, goût, odeur.
-
CULTURE EN TERRASSES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 454 mots
- 1 média
Les murs de soutènement sont maçonnés ou en pierres sèches. Les chemins d'accès consistent en sentiers ou en escaliers. La mise en place et l'entretien des terrasses, ainsi que leur mise en culture, nécessitent un travail harassant. Les murs peuvent s'ébouler, il faut alors remonter la terre. C'est pourquoi, en Europe, la culture en terrasses n'a perduré que dans la mesure où elle fournit des produits relativement rares et chers (vignoble genevois par exemple).
-
PERSÉPOLIS
- Écrit par Jean DESHAYES
- 3 811 mots
- 3 médias
Les encadrements des portes, des fenêtres et des niches, couronnés d'une gorge égyptienne, et les murs de soutènement des terrasses et des escaliers étaient aussi en pierre ; les murs étaient en brique crue. La salle hypostyle est d'origine iranienne, mais les éléments de la colonne, sauf l'imposte, sont des formes ioniques remodelées, de même que les astragales et les denticules.
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 25 768 mots
- 4 médias
La construction d'un mur de soutènement (substructiones) est nécessaire lorsque le versant devient trop pentu ou lorsque le canal doit franchir un accident de terrain : vallée, dépression ou abaissement de la ligne de crête. Le plus souvent, le mur de soutènement est plein et construit selon la technique du blocage, l'opus caementicum des Romains : à l'intérieur d'un espace délimité par deux murs (parements) ou par un coffrage de planches, on coule des couches de pierres et de mortier, parfois sans compression.