Soutane
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, robe noire des ecclésiastiques
"soutane" dans l'encyclopédie
-
HOUTIN ALBERT (1867-1926)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 100 mots
Pendant cinq ans (1904-1909), il assura au Siècle, quotidien radical de Paris, la rubrique des affaires religieuses ; et, jusqu'en 1912, année où il quitta définitivement la soutane, il se considéra comme « franc-tireur au service de l'Église ». Son évolution religieuse, liée à son expérience laïque, fut un long et douloureux détachement de la foi chrétienne, et même, à la fin de sa vie, de toute croyance religieuse.
-
BUONAIUTI ERNESTO (1881-1946)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 640 mots
La conclusion du traité du Latran et la signature d'un concordat (1929) l'obligèrent à déposer la soutane. En 1931, ayant, avec une trentaine de collègues, refusé de prêter le serment fasciste, il fut radié de l'Université. En 1944, le Saint-Office mit pour la troisième fois ses œuvres complètes à l'Index et, à la Libération, le Saint-Siège obtint du gouvernement italien que sa chaire ne lui fût pas rendue.
-
ORATOIRE DE JÉSUS ou ORATOIRE DE FRANCE
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 4 090 mots
Les caractéristiques les plus extérieures de la nouvelle société (refus des bénéfices ecclésiastiques, port de la soutane, application à la récitation de l'office, tout cela permettant néanmoins d'exercer des fonctions séculières) expliquent son succès immédiat en France : l'Oratoire réunit très vite des prêtres de grande qualité, théologiens, exégètes, prédicateurs, philosophes, qui furent mêlés aux crises les plus sérieuses du temps, le jansénisme et le quiétisme.
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 5 440 mots
La soutane noire est l'élément le plus volontairement « anachronique » dans l'image, symbolisant la revendication d'une exigence et d'une mission. La question de la foi personnelle de Pialat ne se pose pas. C'est la noblesse de l'être humain, et la tragédie du divorce entre ses aspirations et ses possibilités, qui constitue le sujet véritable du film.
-
PARIS 1900, LA VILLE SPECTACLE (exposition)
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 5 504 mots
- 1 média
Un ensemble d’œuvres réapparaissaient après des années d’oubli, tel ce moulage en bronze d’algues (1900) par Sarah Bernhardt ou cette peinture de Théobald Chartran, originaire de Besançon et élève de Cabanel, illustrant une Querelle de cardinaux (1902), en soutane rouge et l’épée au poing devant un pape impavide sur son trône, ou encore telles sculptures de ce François-Rupert Carabin (La Volupté et La Souffrance, 1902) qu’admirait tant Le Corbusier.