Soutenant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (vieilli) personne qui soutient et défend une thèse universitaire
Forme dérivée du verbe « soutenir »
"soutenant" dans l'encyclopédie
-
COXALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 811 mots
Un traitement précoce par les antibiotiques qui détruisent le bacille de Koch permet d'éviter l'évolution jadis inévitable vers l'ankylose, avec ou sans greffe osseuse adjuvante, sous couvert d'une contention du membre par un plâtre soutenant aussi le tronc du malade. C'est dire l'importance du dépistage radiologique de la coxalgie à l'occasion de douleurs récidivantes au niveau de la hanche d'un sujet jeune.
-
AGÔN, théâtre grec
- Écrit par Barbara CASSIN
- 866 mots
Le mot agôn caractérise enfin une partie de la comédie grecque ancienne : celle (ou celles) des scènes alternant avec les chants du chœur, après le prologue et la parodos (premier chant du chœur quand il entre dans l'orchestra), qui présente un débat entre deux personnages soutenant chacun une thèse opposée, par exemple le débat du juste et de l'injuste dans Les Nuées d'Aristophane.
-
ARGENSON MARC PIERRE comte d' (1696-1764)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 858 mots
Homme habile plus qu'administrateur avisé, brillant causeur très apprécié dans les salons parisiens, capable à la fois d'accueillir la dédicace qu'on lui fit de l'Encyclopédie et de s'appuyer sur le clergé dont il défendit toujours les privilèges fiscaux, il réussit à retenir la confiance de Louis XV tout en s'opposant de front à madame de Pompadour et en soutenant d'aigres conflits avec le maréchal de Saxe.
-
CHUTE DE BABYLONE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 975 mots
- 1 média
Nabonide, qui monta sur le trône de Babylone en — 556, conduisit une politique nouvelle en soutenant le culte du dieu lunaire Sîn contre Marduk, divinité tutélaire de Babylone : la réaction du clergé fut très vive et le nouveau souverain dut s'éloigner de Babylone. Il partit à Teima (actuelle Taima), important centre du culte lunaire dans le Hedjaz en Arabie.
-
THÉODOTE D'ANCYRE (mort en 446 env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 455 mots
Soutenant la position orthodoxe de Cyrille d'Alexandrie, Théodote affirmait l'union de la double nature du Christ dans sa personne divine. Il fit partie de la délégation envoyée par le concile auprès de Théodose II, qui manifestait des tendances hérétiques, pour lui expliquer les décrets pris à l'encontre du patriarche byzantin. Les partisans de Nestorius condamnèrent Théodote au cours de leur propre synode, à Tarse, en 432.