Soutenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tenir par-dessous pour servir d'appui
- maintenir quelqu'un (au physique comme au moral)
- aider quelque chose à se maintenir ( soutenir l'investissement)
- affirmer une opinion, défendre une thèse
- faire durer (un effort, une conversation)
- résister à des assauts ( soutenir un siège)
A la forme pronominale
- se prêter assistance
- se maintenir au même niveau (en parlant d'un spectacle, d'un film)
"soutenir" dans l'encyclopédie
-
SAUROPODES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 432 mots
On a pensé autrefois que les sauropodes passaient leur temps à demi-immergés dans des eaux peu profondes, ce qui aurait aidé à soutenir le poids considérable de leur corps. Mais de nombreuses données indiquent qu'ils étaient en fait bien adaptés à vivre sur la terre ferme. Leur long cou leur permettait d'atteindre les feuilles des plus hauts arbres un peu à la manière des girafes actuelles.
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 372 mots
- 1 média
On a beaucoup discuté pour savoir si Apatosaurus et les formes apparentées étaient capables de soutenir leur énorme masse sur la terre ferme, ou s'ils étaient obligés d'adopter un mode de vie aquatique. Beaucoup de données, y compris la structure du squelette et les empreintes de pas, montrent qu'Apatosaurus, comme tous les autres sauropodes, était un animal terrestre.
-
BERRY JOHN (1917-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 569 mots
Porté sur la liste noire, il réalise The Hollywood Ten pour soutenir les hommes de cinéma victimes de la croisade anticommuniste, puis s'exile en France, où il se partage entre le cinéma commercial (Ça va barder, 1955) et la mise en scène de théâtre, avant de faire son retour aux États-Unis avec Claudine (1974), film entièrement interprété par des Noirs.
-
ATLAS, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 721 mots
- 1 média
En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules. Un des plus beaux et des derniers lieder de Schubert sera consacré au poème de Heine sur Atlas.
-
SINGH TOHRA GURCHARAN (1924-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 828 mots
Personnalité controversée, ses appels à l'indépendance du Khalistan ne l'ont pas empêché de soutenir le Parti du Congrès, sous le gouvernement duquel le sanctuaire sikh du Temple d'or d'Amritsar fut pris d'assaut en 1984, puis l'alliance du parti sikh Shiromani Akali Dal (S.A.D.) avec le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (B.J.P.), au pouvoir à New Delhi de 1996 à 2004.