Soutenu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- tenu, maintenu, physiquement
- fort, intéressant, dont l'intérêt ne se relâche pas
- intense, en parlant d'une couleur
- recherché, en parlant de l'expression, du style
Forme dérivée du verbe « soutenir »
"soutenu" dans l'encyclopédie
-
INNOCENT II, GREGORIO PAPARESCHI (mort en 1143) pape (1130-1143)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 919 mots
La majorité d'entre eux élit le cardinal Pierleoni qui prend le nom d'Anaclet II ; les autres le cardinal Grégoire Papareschi, soutenu par la famille Frangipani, qui devient Innocent II. Il en résulte une grave confusion. Mais, tandis qu'Anaclet n'est soutenu que par le roi de Sicile, Innocent II, grâce à l'appui de saint Bernard, abbé de Clairvaux, est reconnu par la France, puis par l'Allemagne et l'Angleterre.
-
CARMONA ÓSCAR (1869-1951)
- Écrit par André DESSENS
- 1 979 mots
- 1 média
Jusqu'à la mort du président de la République, Salazar sera soutenu par l'autorité morale de Carmona, réélu en 1935, 1942 et 1949.
-
TORRES GONZÁLEZ JUAN JOSÉ (1919-1976)
- Écrit par Augustin AMELLER
- 4 716 mots
Le gouvernement qu'il instaure s'avère peu stable dès le départ, car, outre le fait qu'il est soutenu par une minorité de l'armée, il se heurte aux ouvriers qui ne lui apportent qu'en partie leur concours et réclament des armes pour protéger par la force, si besoin, leurs nouvelles conquêtes ; seules les classes moyennes le soutiennent, mais le pouvoir laisse se développer toutes intrigues et conjurations.
-
BENOÎT XIII, PEDRO MARTÍNEZ DE LUNA (1324-1423) antipape (1394-1423)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 405 mots
Lorsque les princes français qui l’ont soutenu lui demanderont d’abdiquer, Benoît XIII s’y refusera pourtant. Dix-huit de ses vingt-trois cardinaux se détournent de lui, et le palais des papes est assiégé par les Français en 1398. En 1403, Benoît XIII fuit le siège pontifical et se réfugie en Provence avec ses cardinaux. Largement soutenu par le duc Louis Ier d’Orléans, il regagne l’allégeance du royaume de France.
-
DOHA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 224 mots
- 2 médias
Capitale du Qatar, située sur la côte est de la péninsule de Qatar, dans le golfe Persique, la ville de Doha (en arabe Ad-dawhah, « baie ») a connu, depuis quelques années, un essor démographique soutenu : de 612 707 habitants recensés en 2004, la zone métropolitaine serait passée à 1 million en 2008, soit l’essentiel de la population de l’émirat.