Souterrain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est, ou se déroule, sous terre
- qui est caché, secret
Employé comme nom
- galerie creusée sous terre
"souterrain" dans l'encyclopédie
-
SOUTERRAIN, archéologie
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 7 313 mots
Le terme général de « souterrain » désignant tout lieu situé sous la surface du sol, la définition archéologique ne retiendra que les espaces ayant reçu un aménagement artificiel. Les galeries et salles souterraines peuvent, très schématiquement, recevoir un classement d'ordre technique en fonction de leur traitement et de leur aspect final ; ce classement se réduit à deux catégories : le souterrain est creusé dans la roche et celle-ci suffit à la stabilité, elle demeure donc apparente partout ; le souterrain est creusé dans une roche ou dans un sol friables et il reçoit alors partiellement ou complètement un revêtement et une voûte.
-
ÉCONOMIE SOUTERRAINE
- Écrit par Philippe BARTHÉLÉMY
- 40 189 mots
- 1 média
Le prix du marché souterrain fluctue entre les régions (dimension spatiale) et d'une période à l'autre (dimension temporelle) en fonction de l'offre et de la demande. Une cote informelle des prix circule entre les agents via des réseaux de connaissance de nature professionnelle, associative ou sociale. Notons que, contrairement aux idées reçues, les personnes exclues de ces réseaux (chômeurs de longue durée ou personnes isolées) ne participent guère aux activités souterraines, ni du côté de l'offre, ni du côté de la demande.
-
PREMIÈRES EXPLOITATIONS MINIÈRES SOUTERRAINES
- Écrit par Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE
- 2 294 mots
pour voir apparaître les premiers véritables réseaux de galeries attestant une gestion de l'espace souterrain. Au fur et à mesure que le mineur s'enfonce sous terre, trois types de difficultés majeures apparaissent : l'aération, le transport des matériaux et l'exhaure (évacuation des eaux souterraines). Les premiers grands réseaux se développent d'abord sur des gisements de minerais précieux.
-
TARTARE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 241 mots
Peu à peu, le Tartare fut confondu avec les Enfers, dans la notion d'un « monde souterrain » désignant alors le lieu où étaient suppliciés les grands criminels, par opposition aux Champs Élysées ou séjour des Bienheureux (cf., par exemple, le mythe d'Er le Pamphylien rapporté par Platon dans la République, X, 616 a).
-
CAMILLE, lat. MARCUS FURIUS CAMILLUS (fin Ve s.-365 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 899 mots
Aussitôt Camille entreprend de gigantesques travaux pour détourner les eaux du lac, puis il fait creuser en grand secret un souterrain qui passe sous les remparts de la ville assiégée et aboutit à la citadelle. Des soldats d'élite sont dépêchés dans le souterrain, tandis que, pour faire diversion, Camille attaque la ville de toutes parts. Au moment où les Romains s'apprêtent à sortir du souterrain, ils entendent un haruspice décréter au roi de Véies qui fait le sacrifice d'une génisse à Junon que ceux qui enlèveront les entrailles de la victime auront la victoire.