Soutirage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de transvaser d'un récipient à un autre
"soutirage" dans l'encyclopédie
-
ISÈRE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 3 280 mots
- 1 média
Elle doit le développement de son réseau à l'absence de l'obstacle jurassien qui a facilité le creusement de son lit et à la présence de marnes tendres, autour de massifs centraux cristallins, qui ont favorisé des captures longitudinales et le soutirage des eaux de la Maurienne et de la Tarentaise. Son chevelu, dense jusqu'à Grenoble, diminue dans le massif calcaire et karstique du Vercors.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
Leurs modalités varient en fonction du jeu des facteurs locaux (caractères des altérites, pente, phénomènes de soutirage, etc.). Dans les altérites relativement minces, la netteté du contact avec la roche saine favorise les glissements en planche de pans entiers de versants. Bien souvent, l'existence de nappes d'eau le long du contact avec la roche mère ou le soutirage exercé à la base par une rivière facilitent la descente.
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 866 mots
- 1 média
Les techniques actuelles permettent l'évacuation en tout temps et cependant ces surfaces d'eau douce jouent un rôle grandissant, au point de devenir plus utiles que le polder : elles permettent de lutter contre une menace, la salinisation, et aussi d'irriguer les terres en été ; dans les polders de l'IJselmeer, des lacs bordiers empêchent le soutirage de la nappe du vieux pays ; enfin, cette eau douce est de plus en plus précieuse pour l'industrie et les plans d'eau sont plus rentables car ils deviennent de hauts lieux touristiques.
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Les profondes reculées qui échancrent le rebord des plateaux calcaires se développent ainsi par soutirage karstique (Arbois, Baume-les-Messieurs dans le Jura). Le façonnement d'une masse calcaire par l'érosion karstique cesse au-dessous d'un niveau de base déterminé. Pour certains karstologues, il correspond à un plan passant par les émergences des nappes d'eau souterraines et la surface des mers et des lacs.
-
CARBURANTS POUR L'AVIATION
- Écrit par Paul NASH et Odile PÉTILLON
- 17 837 mots
- 3 médias
Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C. Il est composé de plusieurs centaines de chaînes carbonées distinctes, chacune d'entre elles comprenant entre huit et seize atomes de carbone. Le carburant de référence pour l'aéronautique civile et le plus répandu est le Jet A-1.