Soutirer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transvaser d'un récipient à un autre, en particulier le vin (pour en retenir la lie)
- au figuré, obtenir quelque chose par ruse
"soutirer" dans l'encyclopédie
-
PANTALON
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 609 mots
Il semble devoir être éternellement la dupe de quelqu'un, que ce soit d'un fils, qu'il tient dans la misère, d'un rival, ou d'un valet, Arlequin ou Scapin, qui recourt à toutes sortes de déguisements pour lui soutirer de l'argent.
-
BARTLETT NEIL (1932-2008)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 960 mots
En d'autres termes, PtF6 est un oxydant meilleur encore que le dioxygène, auquel il parvient à soutirer des électrons. Bartlett émit dès lors l'hypothèse que si ce réactif pouvait oxyder le dioxygène, il pourrait bien aussi oxyder le xénon, dont l'atome présente un potentiel d'ionisation (énergie nécessaire à l'arrachement d'un électron) comparable à celui de l'oxygène.
-
IVANHOÉ, Walter Scott Fiche de lecture
- Écrit par Sylvère MONOD
- 5 206 mots
Normands et Saxons, tous officiellement chrétiens, méprisent les juifs, mais ne se font pas faute de leur soutirer de grosses sommes. Car l'argent reste le nerf de la guerre, même civile. De belles pages du roman plaident pour la tolérance. Richard Cœur de Lion est présent, mais sous un déguisement, lors d'actions importantes ; il fascinait Scott, qui le fait vivre plus complètement dans Le Talisman (1825), où il l'oppose à Saladin.
-
VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 373 mots
Il accepte de se laisser greffer le visage du criminel, espérant ainsi pouvoir soutirer des informations au frère de Troy et pénétrer son milieu. Arrêté sous l'apparence de Castor, Archer est envoyé dans une prison particulièrement dure ; pendant ce temps, le vrai Castor, qui n'était pas mort des suites du prélèvement de son visage, a contraint le chirurgien à lui greffer celui de Sean Archer.
-
ĀQĀ MOHAMMAD KHĀN ou AGHĀ MUḤAMMAD KHĀN (1742?-1797) shāh de Perse (1796-1797)
- Écrit par Jean CALMARD
- 6 012 mots
Puis il s'empara du Khorāsān qui était gouverné nominalement par Shāhrokh ; ce petit-fils aveugle de Nāder Shāh fut torturé à mort pour lui soutirer ses richesses, les fameux joyaux de Delhi, butin de guerre de Nāder Shāh. Les Russes avaient répondu au massacre de Tiflis par une expédition qui, profitant de l'éloignement de Āqā Mohammad, marchait sur l'Azerbaïdjan.