Souverainiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux individus ou comportements liés à la revendication d'État souverain d'une province (Canada)
Employé comme nom
- personnes désirant voir une province accéder au rang de nation indépendante (Canada)
"souverainiste" dans l'encyclopédie
-
FOYER JEAN (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
et à la contraception, souverainiste hostile à la ratification par la France de la Convention européenne des droits de l'homme, du traité de Maastricht et du projet de traité constitutionnel européen, Jean Foyer fut un brillant représentant de la droite réactionnaire.
-
MDC (Mouvement des citoyens)
- Écrit par Benoît VERRIER
- 8 351 mots
Chevènement incarne à nouveau le modèle républicain, pour d'autres, c'est un « national-républicain » ou un souverainiste, tandis que des journalistes ou des intellectuels le mobilisent pour peser sur les redéfinitions des points de vue qui s'opèrent alors autour de quelques sujets, de l'Europe à l'immigration, en passant par la délinquance ou la répression.
-
SARKOZY NICOLAS (1955- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 9 527 mots
- 4 médias
Une erreur qui aurait pu lui être fatale : il n'obtient que 12,8 % des voix, se retrouve devancé par la liste souverainiste de Charles Pasqua et Philippe de Villiers, et talonné par la liste UDF de François Bayrou. Sur les « conseils » de Jacques Chirac, le maire de Neuilly doit alors renoncer à se présenter à la présidence du RPR : « J'ai d'autres projets pour toi », lui glisse mystérieusement le président.
-
MONTRÉAL
- Écrit par Annick GERMAIN et Damaris ROSE
- 12 874 mots
- 3 médias
L’élection à l’Assemblée nationale du Québec, en 1976, d’un parti souverainiste, le Parti québécois, entraîne le déménagement de grandes institutions financières à Toronto et l’exode de nombreux anglophones. L’économie montréalaise a toutefois bénéficié du développement des institutions desservant les francophones dans les secteurs financier, de l’éducation supérieure (le nouveau campus de l’université de Montréal sur les flancs du mont Royal et l’université du Québec à Montréal), de la santé et des services sociaux, pendant qu’une expansion des services à la consommation des ménages (centres commerciaux, restaurants) accompagne la croissance des classes moyennes et leur installation en banlieue.
-
FRANCE L'année politique 2005
- Écrit par Nicolas TENZER
- 12 480 mots
Du côté de la droite souverainiste et extrême, Philippe de Villiers, qui est apparu comme l'un des vainqueurs à droite du référendum, cherche à gagner des voix du côté du Front national en reprenant certaines de ses thématiques. Profitant de l'affaiblissement apparent de son chef et des rivalités au sein du parti frontiste, notamment entre les tenants de Bruno Gollnisch et ceux de Marine Le Pen, il a déjà engrangé l'adhésion du maire d'Orange, Jacques Bompard, et de son épouse.