Soviet
- Nom masculin singulier
Définition
- histoire, mode d'organisation du prolétariat sous la forme de conseils ouvriers fédérés et souverains (1905)
- par extension déformante, assemblée politique de l'ancienne U.R.S.S.
Expressions autour de ce mot
- soviet suprême : organe du pouvoir d'état de l'ancienne U.R.S.S.
"soviet" dans l'encyclopédie
-
SOVIÉTIQUE LITTÉRATURE DE GUERRE
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 688 mots
- 1 média
Dans l'histoire des lettres soviétiques, la littérature de guerre proprement dite succède à la littérature de la guerre civile presque sans solution de continuité : Cholokhov publie le dernier livre du Don paisible en 1940 et La Science de la haine en 1942. Le foisonnement de la littérature de guerre entre 1941 et 1945 relève du sentiment patriotique plus que de la création littéraire : il y a véritablement mobilisation spontanée des écrivains au service du pays.
-
SOVIÉTIQUES UNION DES ÉCRIVAINS
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 650 mots
- 1 média
Le Parti communiste d'U.R.S.S. a toujours accordé une extrême importance à la littérature, secteur essentiel de la lutte idéologique. Ce n'est toutefois qu'en 1925 que le comité central estima que le parti devait soutenir les écrivains prolétariens communistes, tout en refusant l'hégémonie d'un groupement d'écrivains quel qu'il fût. Un changement qualitatif s'opère en 1932 avec la décision de dissoudre les nombreux groupements littéraires et de réunir, en une organisation unique, l'ensemble des écrivains.
-
SOVIÉTIQUES LITTÉRATURES DES NATIONALITÉS
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 803 mots
On appelait littératures « nationales » ou littératures « républicaines » — formules également impropres bien qu'elles aient été consacrées —, les littératures soviétiques de langue non russe. La préservation, l'encouragement, parfois l'« invention » (au sens étymologique) de ces littératures ont joué un rôle capital dans la politique de rassemblement des nationalités.
-
SOVIÉTIQUE LITTÉRATURE PAYSANNE
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 499 mots
En remettant la terre au paysan, la révolution d'Octobre avait enlevé sa raison d'être à une tradition plus que séculaire des lettres russes : la défense du moujik. La collectivisation aggrave la rupture : à peu d'exceptions près (la première partie de Terres défrichées de Cholokhov, la poésie de Tvardovski), la littérature « kolkhozienne » est de grossière propagande.
-
U.R.S.S. L'économie soviétique
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 18 372 mots
L'économie de l'U.R.S.S. a été, jusqu'en 1990, une économie socialiste planifiée, dirigée par le Parti communiste à travers un système centralisé d'administration économique. La propriété d'État y jouait un rôle dominant et l'ensemble des activités économiques était orienté par un plan impératif. Ce système s'est effondré en 1991. Il est cependant indispensable de le comprendre, car ses séquelles perdurent à l'époque de la transition.