Soyer
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la production de la soie, fibre textile obtenue à partir du cocon du ver à soie
Employé comme nom
- celui qui vend de la soie
- (vieilli) verre de champagne glacé
"soyer" dans l'encyclopédie
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SOYER DAVID (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 939 mots
David Soyer meurt le 25 février 2010, à New York.
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CORN BELT ou CORN-SOY BELT
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 4 318 mots
Ces cours servent de référence non seulement pour les grains du Corn-Soy Belt et des États-Unis, mais également pour ceux du monde entier : ils sont considérés comme des cours mondiaux. Tout ce qu’il se passe aujourd’hui dans le Corn-Soy Belt (innovations techniques, évolutions climatiques, événements climatiques…) a des répercussions sur l’ensemble de l’agriculture mondiale.
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CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 378 mots
Il en naît un sentiment troublant, d'intimité, voire de communion et de complicité, renforcé par les fabuleux éclairages d'Eric Soyer (on lui doit aussi la scénographie de la pièce), dispensant en permanence une atmosphère de clair-obscur, entre chien et loup. Nous voici à l'heure exacte où se dissolvent la frontière entre le vécu et le rêvé, où se confondent le réel et l'irréel, contraignant chacun, à partir de son expérience intime, de ses vérités secrètes, à reconstituer le puzzle des existences qui se dévident.
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PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 8 089 mots
- 1 média
Pelléas est représenté pour la première fois sur la scène du Palais-Garnier le 18 mars 1977, dans une mise en scène controversée de Jorge Lavelli, avec Richard Stilwell (Pelléas), Frederica von Stade (Mélisande), Gabriel Bacquier (Golaud), Roger Soyer (Arkel) et Jocelyne Taillon (Geneviève), sous la direction de Lorin Maazel.
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THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 36 062 mots
- 7 médias
La dernière création de Joël Pommerat avec la Compagnie Louis Brouillard, Cercles/fictions (Théâtre des Bouffes du Nord, 2010), avec laquelle il abordait pour la première fois un espace circulaire, évitant la focalisation du regard, trouva notamment sa force expressive, entre rêve et réalité, grâce aux lumières subtiles surgissant de la nuit que sut concevoir son éclairagiste Eric Soyer.