Soyeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui ressemble à de la soie, doux et brillant comme la fibre textile obtenue à partir du cocon du ver à soie
Employé comme nom
- nom que l'on donnait aux fabricants et aux marchands de soie, à Lyon
"soyeux" dans l'encyclopédie
-
SERPENTINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 330 mots
Les caractéristiques principales qui permettent d'identifier la serpentine sont son aspect soyeux, qui rappelle celui du jade, son toucher gras et sa faible dureté (se rayant, selon les variétés, au couteau, avec le cuivre, voire avec l'ongle). La serpentine est le constituant essentiel des serpentinites, roches ophiolitiques (du grec ophis, serpent, et lithos, pierre) dont l'aspect rappelle la peau de ces reptiles.
-
JADES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 448 mots
- 2 médias
formule : NaAlSi2O6 ; système : monoclinique ; dureté : 6,5 - 7 ; poids spécifique : 3,30 - 3,36 ; éclat : de vitreux à soyeux ; transparence : de translucide à opaque ; cassure : esquilleuse. La néphrite est un silicate basique de magnésium et de calcium contenant du fer ferrique. Elle présente le même aspect que la jadéite, mais elle est plus répandue, plus résistante bien que moins dure et ne présente pas de fluorescence, contrairement à la jadéite qui émet une lumière gris bleuâtre sous les ultraviolets.
-
AEGITHALIDÉS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 973 mots
- 1 média
Ces neuf espèces de mangeurs d'insectes arboricoles sont de petite taille et se caractérisent par une longue queue étroite, un bec court et un plumage soyeux de couleur uniforme. Leur nid a l'aspect d'une petite bourse suspendue, avec des parois épaisses et une entrée latérale. L'espèce la plus connue est la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) d'Eurasie.
-
NATROLITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 098 mots
La natrolite se présente soit en cristaux allongés, d'apparence quadratique, soit en masses fibroradiées, d'aspect soyeux, soit, plus rarement, en masses compactes. Incolore à blanc, parfois légèrement coloré par des impuretés, ce minéral est d'éclat vitreux, parfois nacré. La natrolite est en fait difficilement distinguable d'autres zéolites fibreuses comme la thomsonite ou le mésotype.
-
GRÈBE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 300 mots
Ils sont connus pour les étonnantes parades nuptiales que certaines espèces entreprennent ainsi que pour leur plumage soyeux, qui a été exploité dans l'industrie chapelière. Excellents nageurs et plongeurs, les grèbes sont parfaitement adaptés à la vie aquatique. La position de leurs pattes (munies de doigts lobés) très en arrière du corps – à l'origine du nom de la famille – rend, en revanche, la marche difficile.