Sp
- Adverbe
Définition
- abréviation ayant différents sens comme " sp écial " et " sp écimen "
"sp" dans l'encyclopédie
-
SPECTRALE THÉORIE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL et Jean-Louis OVAERT
- 25 721 mots
De plus, la transformation de Gelfand est un isomorphisme de A sur l'algèbre C(sp(A)) des fonctions continues sur le spectre de A. L'isomorphisme réciproque définit un morphisme ϕ de C(sp(A)) dans l'algèbre unitaire L(E) ; c'est l'unique morphisme de C(sp(A)) dans L(E) tel que ϕ(z) =u, où z est l'injection canonique de sp (A) dans C. Pour tout élément f de C(sp (A)), l'endomorphisme ϕ(f ) se note encore f (u).
-
REAL ALTO
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 2 195 mots
- 1 média
, Real Alto n'est encore qu'un simple groupe de cabanes elliptiques de 2 à 3 mètres de diamètre, édifiées en matériau végétal et dont les occupants vivent essentiellement des ressources marines (poissons et mollusques) bien qu'un peu d'horticulture soit déjà pratiquée (haricots [Phaseolus sp. et Canavalia sp.], achira [Canna edulis], maïs [Zea mays]).
-
MERSENNE NOMBRES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 2 835 mots
Le mathématicien français François Édouard Lucas (1842-1891) prouva en 1876 la primalité de M127 (qui resta jusqu'en 1952 le plus grand nombre premier connu et est encore le plus grand nombre de Mersenne dont la primalité a été prouvée sans ordinateur) et proposa en 1878 un test de primalité des nombres de Mersenne, dont la validité fut démontrée dans les années 1930 par le mathématicien américain Derrick Henry Lehmer (1905-1991) et qui s'appelle en conséquence test de Lucas-Lehmer : si p est un nombre premier, Mp est premier si et seulement si Mp divise Sp, où Sp appartient à la suite (Sn) définie par récurrence par S2 = 4 et Sn = (Sn – 1)2– 2.
-
CRABE TERRESTRE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 4 066 mots
Le crabe fantôme (Ocypode sp.), vivant dans les zones tropicales et subtropicales, est plus grand que le crabe violoniste (de 4 à 6 cm). Contrairement à ce dernier, il vit dans des terriers bien isolés de ceux de ses congénères et situés bien au-dessus de la limite supérieure des marées de vives eaux. Ces crabes sont nocturnes et tirent leur subsistance des cadavres apportés par la marée, de jeunes tortues marines ou de mollusques.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 323 mots
- 9 médias
Parallèlement à la flore microbienne positive, la microbiologie alimentaire s'intéresse aussi à la flore dite d'altération, qui correspond aux micro-organismes détériorant les produits alimentaires sans nécessairement avoir une incidence sur la santé du consommateur (par exemple, Pseudomonas sp.). Enfin, il existe une microflore transmise à l'homme par les aliments qui est à l'origine de maladies infectieuses (par exemple, Listeria monocytogenes, agent de la listériose, ou Salmonella sp.